Les intentions de la LNH et de Gary Bettman ont toujours été claires : amener une équipe à Seattle, sur la côte ouest des États-Unis.
Il y a de cela quelques semaines, la ville de Seattle avait approuvé le plan de rénovation du KeyArena. Le projet sera mené par le Oak View Group.
La rénovation de l’amphithéâtre pesait beaucoup dans la balance pour la LNH. C’était l’une des principales demandes de la ligue pour que Seattle obtienne une équipe.
Il fallait donc s’attendre à ce que les choses s’accélèrent dans ce dossier.
C’est finalement ce qui a été fait, puisque le comité exécutif de la LNH a voté à l’unanimité en faveur d’une expansion à Seattle, après avoir rencontré les représentants de la potentielle franchise de Seattle.
Le comité exécutif de la #LNH a voté unanimement en faveur d’une expansion à Seattle. Le vote final se tiendra en décembre et tout indique que la majorité requise (75%) sera facilement obtenue.
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 2, 2018
Le vote des gouverneurs se tiendra le 3 ou 4 décembre, et tout indique que ces derniers approuveront le projet. L’équipe de Seattle devrait voir le jour à partir de la saison 2020-2021, malgré l’horizon d’un potentiel conflit de travail qui pointe le bout de son nez.
D’ailleurs, Seattle devra payer 650M$ en ce qui concerne le droit d’entrée.
Les Golden Knights de Las Vegas ne seront pas touchés par cette nouvelle expansion, ce qui veut dire qu’ils n’auront pas à protéger de joueurs en vue du repêchage d’expansion. Cependant, la franchise du Nevada ne percevra pas un centime des 650M$ que le groupe de Seattle versera à la LNH.
Gary Bettman confirms what @Sportsnet reported in March: The Vegas Golden Knights won't participate in the expansion draft for Seattle.
Otherwise, same protection rules remain.
— Chris Johnston (@reporterchris) October 2, 2018
Enfin, tout indique qu’il y aura un réalignement des divisions. Les Coyotes pourraient passer dans la division Centrale, alors que Seattle se retrouvera dans la section Pacifique.
Bettman would not divulge potential re-alignment plans other than to say there won't be a massive re-alignment. If I had to guess, I would say Seattle goes into the Pacific and Arizona goes into the Central
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 2, 2018