Tradition annuelle : questionner la blessure de Mark Stone et les intentions de Vegas

Et puis, avez-vous aimé votre journée de la date limite des transactions mercredi 6 mars?

Évidemment, je ne suis pas exactement le premier à avoir fait la savoureuse blague… mais c’est pour une raison : ça a bougé en masse hier, soit à environ 48 heures de l’heure limite du 8 mars, à 15 heures dans l’Est.

Voici ce qui s’est passé hier.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jay on SC (@jayonsc)

Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est la tenue des Golden Knights de Vegas. Le club est allé chercher Noah Hanifin pour se monter une ligne bleue de fou en vue des séries.

Et pour ce faire, le DG du club (Kelly McCrimmon) a eu un coup de main de Mark Stone, qui a encore été placé sur la liste des blessés à long terme dans les derniers jours.

Résultat? Les Knights ont créé de l’espace salarial artificiellement. Cela ouvre la porte à Hanifin, à Anthony Mantha, à une autre acquisition potentielle (on y reviendra plus tard)… mais aussi aux soupçons, bien évidemment.

Après tout, pour une troisième année de suite, le capitaine Mark Stone a été placé, en février ou en mars, sur la liste des blessés à long terme. Et on se rappellera que les deux premières fois, il est revenu au début des séries. Comme par hasard…

Chaque année, c’est la même chose. Et même si on sait que le capitaine des Knights est blessé jusqu’à un certain point, on sait aussi que les dirigeants de tous les sports inventent des blessures et des échéanciers pour arriver à leurs fins.

Dans la MLB, l’ancien DG des Mets, Billy Eppler, a été banni du baseball majeur en 2024 pour avoir inventé des blessures… ce qui a surpris bien des clubs puisque tout le monde fait ça dans la ligue. Et vous pensez que ça ne se fait qu’au baseball?

Mais bon. Tout ça pour dire que les doutes envahissent les gens sur les Golden Knights, qui n’en ont rien à foutre. Après tout, personne ne va les arrêter puisque toutes les équipes, un jour, peuvent avoir besoin de faire de même.

Alors la LTIR (qui donne du lousse sous le cap salarial en saison seulement) aide le club et les fans continuent de faire des blagues avec Stone – et Alec Martinez, qui pourrait aussi aller sur la liste des blessés à long terme.

Pourquoi Martinez aussi? Parce que le club n’aurait pas fini son magasinage.

Selon ce que Frank Seravalli affirme, le premier choix de 2025 qui s’en va à Calgary pour Hanifin pourrait devenir un premier choix de 2026 si jamais Vegas devait échanger son choix d’ici demain après-midi.

Et je ne sais pas si vous êtes allés voir sur Cap Friendly récemment, mais le club de Vegas est toujours en possession de son premier choix dans quelques mois, soit en 2024.

Je sais que le repêchage aura lieu dans la sphère de la ville des vices, donc à la maison, mais le club se garde la porte ouverte pour échanger son premier choix en 2024 ET en 2025 dans les prochaines heures.

Rien de moins.

Est-ce que Jake Guentzel, qui est dans le viseur du club, devient une possibilité pour Vegas? Bien évidemment. Le prix est trop élevé pour la Floride et Vancouver, mais visiblement, on peut penser que ça ne fait pas peur aux Golden Knights, ça.

Les dirigeants de Vegas devraient regarder ce qui est arrivé à New York l’an passé (ajouter Vladimir Tarasenko et Patrick Kane a détruit l’équilibre du club, qui a perdu en première ronde), mais… quel club se serait.

Les champions de 2023 seraient sans doute les favoris pour répéter les exploits de 2023. Et je dis ça de même, mais si le club est prêt à surpayer, Dominique Ducharme pourrait peut-être placer un bon mot pour son ancien défenseur avec le Canadien de Montréal, David Savard…

PLUS DE NOUVELLES