Transaction à la Nikita Zaitsev : voilà ce que Kent Hughes refuse de faire avec Mike Hoffman

Kent Hughes est encore un jeune DG dans la LNH. Après avoir travaillé de l’autre côté de la clôture pendant des décennies, le voilà en tant que dirigeant dans le circuit Bettman.

On apprend donc à cerner quel genre de gestionnaire il est dans ses nouvelles fonctions. Et de ce qu’on comprend, Hughes a deux principes qu’il refuse d’appliquer quand il tente d’effectuer une transaction :

  • Retenir du salaire pour un contrat qui n’est pas à quelques mois de son échéance
  • Donner un choix ou un espoir pour convaincre un DG de prendre un vilain contrat

Le DG l’a souvent dit : il ne veut pas prendre de raccourci pour arriver à ses fins. Il veut faire les choses de la bonne manière et avec de la patience, il peut arriver à des petits miracles.

Vous souvenez-vous de ceux qui martelaient que sans retenir de salaire, Jeff Petry allait rester pris à Montréal? #Oups

Le Canadien aurait plusieurs joueurs qui, avec un petit choix on the side, pourraient se retrouver sous d’autres cieux. Cela pourrait libérer du salaire pour la suite des choses.

Ceci dit, faire ça serait de gaspiller un choix, ce qui n’est pas le but présentement. La preuve? Sean Monahan est arrivé en ville l’été passé, ce qui démontre que le CH veut faire le contraire.

Kent Hughes ne veut pas mettre de maquillage sur un cochon en ayant une masse salariale plus «présentable», mais en se coupant des options une fois le repêchage à nos portes.

Et je suis bien d’accord.

Mais ça n’empêche pas le débat d’avoir lieu concernant un gars comme Mike Hoffman, dont la valeur marchande est nulle. Est-ce que le Canadien doit faire comme les Sénateurs avec Nikita Zaitsev en donnant des choix aux Blackhawks pour le prendre?

Hier, les Hawks ont reçu un deuxième choix en 2023 et un quatrième choix en 2026 pour prendre le contrat du défenseur.

Il vient de là, le lien avec Hoffman. Après tout, tout comme le défenseur russe, Hoffman gagne en moyenne 4.5 M$ par saison pour encore 16 mois… et il est un poids sur une masse salariale.

Oui, le contrat est divisé différement avec les bonis de Zaitsev, mais l’empreinte salariale est exactement la même.

Je pense que vous aurez compris que je ne suis pas prêt à voir le DG du Canadien donner un actif pour voir Hoffman quitter dès maintenant. Ce n’est pas comme ça que le CH veut faire les choses.

Cet été, s’il manque quelques millions de dollars pour aller chercher Pierre-Luc Dubois, un nom que j’ai sorti tout à fait au hasard (…), on se rejasera. Mais en ce moment, ce n’est pas le cas du tout et il est trop tôt pour agir de la sorte.

PLUS DE NOUVELLES