Comme vous le savez, au cours des derniers jours, Alex DeBrincat a obtenu ce qu’il voulait en étant échangé aux Red Wings et en obtenant une nouvelle entente de quatre ans à Detroit.
Le joueur a réussi à mettre de la pression pour se faire échanger à la maison, ce qui est faisable depuis quelques années quand un joueur est à un an de l’autonomie complète.
Celui qui était RFA ne voulait pas signer à long terme à Ottawa, ce qui a forcé les Sens à l’échanger.
Je sais que bien des gens semblent le dépeindre comme un vilain, mais n’oubliez pas qu’il s’est simplement organisé pour obtenir ce qu’il voulait. Et à ce qu’on sache, il n’a jamais fait de fausses promesses aux Sens quant à son désir de signer à Ottawa à long terme.
Pierre Dorion a été le chercher de Chicago sans lui jaser auparavant et il n’a pas réussi à le convaincre de signer en ville parce que le principal intéressé n’était pas intéressé, justement.
Ce qui peut être fâchant, ceci dit, c’est quand des transactions devaient être bloquées dans les dernières semaines parce que DeBrincat ne voulait pas signer à long terme avec une autre équipe que Detroit.
Mais de voir le player empowerment qui se transpose du basket au hockey (soit donner du pouvoir aux joueurs), je ne déteste pas ça. Les joueurs ont le pouvoir, en s’approchant de l’autonomie, de prendre un chemin qui fait leur affaire, ce qui est bon pour eux.
Parce que oui, ça concerne les RFA qui approchent de l’autonomie complète. Si Cole Caufield avait voulu faire la même chose, par exemple, Kent Hughes lui aurait dit d’attendre un peu parce qu’il n’aurait pas eu de pouvoir.
Et même si on apprend que les Islanders ont déposé uen offre, peu importe si elle faisait le bonheur des Sens ou pas, ça ne change rien puisque c’est DeBrincat qui avait le gros bout du bâton et il voulait Detroit.
#Isles proposed trade package for Alex DeBrincat, which source says included both J-G Pageau and Oliver Wahlstrom, did not entice the Senators. Why not and where does that leave Isles now?https://t.co/uuESIGJaL5
— Andrew Gross (@AGrossNewsday) July 10, 2023
Mais pour ce que ça vaut, jasons de l’offre.
Selon le journaliste Andrew Gross, les Islanders offraient (notamment) Oliver Wahlstrom et Jean-Gabriel Pageau aux Sénateurs contre DeBrincat. L’offre ne faisait pas forcément le bonheur des Sens à la base.
Après tout, Wahlstrom ne se développe pas comme prévu.
Un retour de Pageau à Ottawa, ça aurait été pas pire… mais contre DeBrincat, ça prenait possiblement de plus gros éléments pour un Pierre Dorion qui n’était pas intéressé à la base… et qui avait les mains liées par DeBrincat.