Transaction Cody Ceci : les Oilers ont les moyens d’égaler les deux offres hostiles

Vous savez quand on disait que personne n’allait vouloir aider les Oilers facilement à se sortir de leur situation de deux offres hostiles? Eh bien, on avait oublié le facteur San Jose.

Hier soir, les Sharks ont annoncé avoir acquis Cody Ceci (3.25 M$ pour un an) et un choix en provenance d’Edmonton. Et en retour, Ty Emberson prend le chemin de l’Alberta.

Les Oilers sauvent donc du salaire en sortant un joueur qui n’était plus désiré en ville, ils ajoutent un défenseur sous-estimé à leur club… et surtout, ils font de la place sur la masse. Tout ça pour un vulgaire choix de milieu de repêchage qui s’en va en Californie.

Si bien des gens se demandent pourquoi Mike Grier, le DG de San Jose, a fait ça, personne ne se questionne sur les intentions des Oilers sur celle-là. Après tout, leur nouveau défenseur gagne moins d’un million de dollars en 2024-2025.

Et même si le club albertain n’a aucun de ses cinq premiers choix en 2025 (les recruteurs du club vont-ils travailler dans le vide cette année?), perdre un choix était nécessaire dans les conditions.

Ce que cela veut dire, c’est que s’ils veulent, les Oilers pourraient bel et bien égaler les deux offres hostiles des Blues et garder Philip Broberg et Dylan Holloway en ville.

Avec la blessure d’Evander Kane, qui risque de commencer la saison sur la liste des blessés à long terme, le club peut garder ses deux jeunes joueurs et repousser l’inévitable mouvement de personnel au retour de Kane seulement.

Si les Oilers gardent les deux gars et que Kane revient au jeu, une transaction devra être faite en temps et lieu. Mais grâce au départ de Ceci, ça ne presse vraiment pas en ce moment.

Mais à court terme, si les Oilers veulent sauver leurs jeunes, ils peuvent s’en sortir beaucoup plus facilement suite au départ de Ceci. Ça donnerait du temps à la direction pour réfléchir.

Notons que de la façon dont le club est construit en ce moment, un joueur devra probablement passer au ballottage pour que les Oilers puissent se plier au plafond salarial en début de saison. Mais tout peut arriver d’ici là, dont une autre blessure.

Rappelons que Holloway a signé un contrat de deux ans à 2.29 M$ par saison avec les Blues. Broberg, lui, a signé à 4.58 M$ par année sur deux ans à Saint-Louis. Edmonton doit décider sous peu si les contrats seront égalés ou si les gars partiront à Saint-Louis. Une décision pourrait être annoncée aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES