Transaction Evgenii Dadonov à Anaheim : les Sens seront sanctionnés

Sincèrement, quelle semaine désastreuse pour les Sénateurs d’Ottawa.

Tout a commencé il y a cinq jours alors que D.J. Smith a eu une crampe au cerveau. L’entraîneur aurait oublié de dire à Anton Forsberg que ce n’était pas lui qui jouait lors de la troisième période.

Le lendemain, Shane Pinto a été suspendu 41 matchs pour une raison liée à des paris sportifs. L’attaquant était sur le point de signer un contrat de deux ans d’une valeur de 4,9 millions de dollars quand la LNH a stoppé le processus pour l’investiguer, selon Renaud Lavoie.

Voilà qu’hier, Elliotte Friedman a lancé une autre bombe concernant l’équipe ottavienne. L’insider a dit qu’elle sera punie pour l’échange avorté d’Evgenii Dadonov à Anaheim.

Ce sont les Golden Knights qui ont « échangé » l’attaquant russe aux Ducks en 2022, mais ce sont les Sénateurs qui n’ont pas fait leurs devoirs. En effet, selon les dires de Friedman, Ottawa a assuré Vegas que Dadonov n’avait pas envoyé sa liste d’équipes auxquelles il ne voulait pas être échangé à temps.

Pierre Dorion et son groupe ont donc dit à leurs homologues du Nevada que le Russe n’avait pas de clause. L’histoire nous raconte que c’était effectivement faux et c’est la raison pour laquelle la transaction entre Vegas et Anaheim a été avortée.

On ignore quelle sera la sanction et surtout, la raison pour laquelle elle a été si longue à annoncer, mais ça ne fait clairement pas bien paraître l’organisation pour une troisième fois cette semaine. Le nouveau propriétaire, Michael Andlauer, et Steve Staios, son nouveau président des opérations hockey, sont actuellement en train d’évaluer les performances de l’ensemble de l’organisation. Des têtes à Ottawa pourraient tomber, donc.

À suivre. Est-ce la LNH va soutirer à Ottawa un ou plusieurs choix au repêchage 2024? L’équipe compte sur huit choix, dont deux de premier tour, cette année.

PLUS DE NOUVELLES