Cette semaine, sur les ondes de Oilers Now, Elliotte Friedman s’est amusé à imaginer une transaction mettant en scène Jordan Eberle et Jason Demers.
Friedman a mentionné le tout sous forme de pure spéculation, n’ayant aucune information pour l’appuyer. Une proposition pour jaser, qu’on dirait.
L’été dernier, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, plusieurs informations circulaient concernant une association potentielle entre Demers et les Oilers, mais rien n’en avait ressorti.
Friedman a ensuite conclu en affirmant que selon lui, Jason Demers pourrait être disponible.
Mais est-ce qu’une transaction de ce genre aurait du sens pour Peter Chiarelli?
Tel que le rapporte le journaliste David Staples du Edmonton Journal, une transaction un pour un impliquant l’attaquant Jordan Eberle pour faire l’acquisition du défenseur Jason Demers n’aurait aucun sens.
https://twitter.com/dstaples/status/865737429411545088
«Bonne question, mais je ne peux pas le concevoir moi-même.»
Staples est en complet désaccord avec cette proposition, et il a clairement démantibulé l’offre à partir de 10 points offerts dans son article relatant les faits.
- Il ne s’agit pas d’une rumeur, et Friedman a été clair à ce propos. Il s’agissait d’une tactique pour alimenter une discussion.
- Demers gagne 4,5 millions par année pour encore 4 ans. L’an prochain, son salaire rentrerait sur la masse, mais en 2018, les Oilers seraient dans le trouble.
- Demers n’a jamais été plus qu’un défenseur de seconde paire, et ça n’a pas été différent en Floride, cette année. Son Corsi, tant qu’à lui, ne fait saliver personne.
- Le défenseur avait été bon pour les Stars, en séries 2016. Un decent NHLer, malgré tout.
- Avec tant d’argent déjà associé à des défenseurs de deuxième paire comme Sekera, Larsson, Klefbom, Russell, il serait stupide de donner 4,5 millions de dollars à un joueur du même rôle.
- En signant Demers, ce serait la fin pour Russell, qui est pourtant un favori de l’entraîneur.
- En acquérant ses services, si l’on assume qu’il serait protégé au repêchage d’expansion, Zack Kassian serait alors exposé en raison du format de protection.
- Et si c’était après le repêchage d’expansion? Non. Après avoir perdu Alec Petrovic ou Mark Pysyk à Vegas, pourquoi Dale Tallon voudrait-il se départir de Demers?
- Ce qui aurait du sens, c’est d’amener des vétérans défenseurs à Edmonton pour une seule année, en attendant le développement d’autres défenseurs.
- Finalement, même si la proposition de Friedman a été excellente pour spéculer, elle n’a aucun sens.
En conclusion, Peter Chiarelli aura d’autres tâches à effectuer durant la saison morte. Le collègue de Staples, Kurt Leavins, a d’ailleurs établi les 9 priorités de l’équipe.
My Latest, at The Cult of Hockey: #Oilers G.M. Peter Chiarelli sets to work on his post-season priorities: 9 Things. https://t.co/BovHoyEYtE
— Kurt Leavins (@KurtLeavins) May 20, 2017
En rafale
– Le Canada a comblé un déficit de 2 à 0 en troisième période pour accéder au match de la médaille d’or, au Championnat du Monde.
Le Canada a battu la Russie 4-2 pour accéder au match de médaille d’orhttps://t.co/YFwOCLsckt#MondialIIHF
— RDS (@RDSca) May 20, 2017
https://twitter.com/Snakebite350/status/865957308144201728
– Samuel Girard sera-t-il échangé par les Prédateurs Cataractes?
Voici ma chronique de ce matin, portant sur l'avenir de Samuel Girard https://t.co/6rgOsz2vP5
— steve turcotte (@steveturcotte) May 20, 2017
– De La Rose a été blanchi de la feuille de pointage en 10 matchs à Montréal, cette saison.
Happy birthday to #Habs prospect Jacob De La Rose, who turns 22 today. pic.twitter.com/qvFEpfjgcj
— Stu Cowan (@StuCowan1) May 20, 2017
– Un bon espoir qui n’a pas assez d’attention des médias/équipes?
Le Québécois Cédric Paré : un diamant brut dans les entrailles des @SJSeaDogs I https://t.co/NuvqVfGovH #LHJMQ #CoupeMemorial
— F-D Rouleau (@FDRouleauJDM) May 20, 2017