Depuis hier, l’énorme transaction qui a fait passer Erik Karlsson à Pittsburgh fait énormément jaser dans la LNH. On parle d’un échange qui a impliqué pas moins de 12 éléments et, quand on regarde le tout, qui semble vraiment être bénéfique pour les trois partis.
Tout le monde a vraiment trouvé son compte, et les trois bases de partisans semblent satisfaites. Que demander de plus?
À Montréal, ça fait le bonheur des partisans parce que Mike Hoffman, un attaquant qui n’était pas un favori de la foule, a quitté. Et ça a fait sursauter bien des gens parce que Jeff Petry est de retour en ville.
Le Canadien se débarrasse de Mike Hoffman et Rem Pitlick → https://t.co/5bHtDBgsn1
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 6, 2023
Mais clairement, quand on regarde ce que le CH a accompli hier, on se doit de saluer encore une fois le travail de Kent Hughes. S’il est capable de refiler Petry à un autre club au courant des jours ou des semaines à venir (ce qui est le scénario le plus logique) et d’obtenir quelque chose de substantiel en retour, ce sera un réel coup de maître.
Un Jeff Petry à 2,3 M$ (donc avec 50% de retenue de salaire du Canadien), ça va intéresser des équipes, je n’en doute pas.
Il en parle vers la huitième minute du point de presse, que vous pouvez écouter dans son intégralité ici :
Dubas: "There's a lot of work to be done. The team missed the playoffs last year. There's no dancing around it. We tried to supplement as best we can, and I know that there'll be people that doubt the group. We have to go out and prove it starting the first day of training camp." pic.twitter.com/OuHrVETOd5
— Pittsburgh Penguins (@penguins) August 7, 2023
Dubas a notamment aimé le fait que Hughes avait une vision claire pour son club et qu’il savait exactement ce qu’il voulait : utiliser l’espace disponible sous le plafond salarial pour acquérir des atouts et faire avancer la reconstruction entamée en ville.
Il l’a fait hier en obtenant un choix de deuxième ronde pour prendre le contrat de Petry, mais il pourra également échanger Petry et Casey DeSmith sous peu pour acquérir encore plus de choix et/ou d’espoirs. Dans tous les sens du terme, c’est une transaction solide pour le CH.
Dubas avait déjà beaucoup de respect pour le DG du Canadien avant de conclure la transaction impliquant Petry (et il a d’ailleurs confirmé que le CH n’était pas sur la liste de 15 équipes auxquelles le défenseur ne voulait pas être échangé), mais il en a encore plus désormais.
Le CH est peut-être arrivé vers la fin du processus entre les Penguins et les Sharks, comme l’affirme Dubas, mais ça ne l’a pas empêché de continuer à utiliser sa masse salariale comme un atout pour faire progresser sa reconstruction.
Et tout comme Dubas, je ne peux qu’être impressionné par l’échange. On aura un portrait plus clair une fois que Petry (et un gardien?) seront échangés, mais hier, Montréal a acquis un choix de deuxième ronde presque gratuit tout en se débarrassant de Mike Hoffman, un attaquant qui prenait de la place et qui bloquait des jeunes.
Ça peut donner de l'espoir aux jeunes → https://t.co/98nFtH8YFz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 7, 2023
Encore une fois, que demander de plus?