Anthony Mantha et Joel Armia au cœur d’une discussion entre le CH et les Capitals

Joel Armia a débuté la saison dans la Ligue américaine pour les raisons que l’on connaît aujourd’hui.

Il a connu un bon départ et il a été rappelé par le Canadien après la blessure de Kirby Dach. Cela dit, on se demande encore quel est le plan de l’organisation avec lui parce qu’il n’a pas joué depuis son rappel du Rocket de Laval.

David Pagnotta a annoncé par le biais d’un récent tweet que Kent Hughes a tenté d’échanger l’attaquant finlandais cet été (sans succès) et qu’en ce moment, il y a un bruit qui court voulant qu’Armia soit encore au cœur de certaines discussions pour une possible transaction.

À la base, ça peut paraître surprenant parce que l’attaquant droitier a un cap hit de 3.4 M$, ce qui est beaucoup pour un joueur qui se cherche depuis déjà quelques saisons. D’autant plus que son contrat se termine à la fin de la prochaine saison (24-25)…

Le Canadien pourrait aussi retenir une partie de son salaire pour faciliter une transaction quelconque, on s’entend. Mais quand même : on ne parle pas d’une pièce nécessairement attirante pour les différents clubs de la LNH. 

Tout ça pour dire que Pagnotta a de nouvelles informations dans le dossier. Selon ce qu’il a entendu, Kent Hughes a discuté avec Brian MacLellan (DG des Capitals) afin d’en venir à une entente quelconque, et les noms d’Anthony Mantha et de Joel Armia ont été cités par l’informateur de NHL Network :

On me dit que le Tricolore a effectivement eu une conversation avec les Capitals de Washington au sujet d’Anthony Mantha et que l’attaquant Joel Armia faisait partie de la discussion. – David Pagnotta 

On comprend aussi dans tout ça que si le CH bouge, ce ne sera pas nécessairement par besoin… Ce sera plutôt par opportunisme. Le Canadien n’a pas nécessairement besoin d’un attaquant supplémentaire, mais si Kent Hughes juge que le retour obtenu dans la transaction permet d’aider le club, il va le faire. 

Anthony Mantha connaît des difficultés dernièrement.

Il n’a jamais été en mesure de trouver son rythme de croisière à Washington en raison de multiples blessures et son corps semble être assez magané.

Le Québécois a été blanchi en quatre matchs cette saison et il a aussi été laissé de côté par son entraîneur-chef à une reprise.

Vous comprendrez que ça ne se passe pas super bien pour lui en ce moment. 

Ce n’est pas la première fois que les Caps tentent de l’envoyer sous d’autres cieux, mais c’est surtout son contrat qui pose problème. Le pacte de Mantha se termine à la fin de la présente saison… Mais son cap hit de 5.7 M$ fait peur aux différentes formations de la LNH.

C’est logique, on s’entend… Parce qu’on parle aussi d’un joueur offensif qui a récolté 50 points à ses 108 derniers matchs dans la grande ligue et qui est souvent blessé. 

La question à se poser est la suivante. Anthony Mantha a-t-il ce qu’il faut pour aider le Canadien à court ou moyen terme?

À mes yeux, la réponse évidente est non. Je ne pense pas que d’échanger un problème pour un autre problème viendrait changer quoi que ce soit…

De l’autre côté, Anthony Mantha n’a que 29 ans et il pourrait encore avoir de belles années devant lui s’il reste en santé et s’il est capable de retrouver le « spark » qui le rendait si dangereux à Detroit.

Mais ce sont les blessures, le problème…

L’idée d’aller chercher un gros attaquant pour jouer aux côtés de Suzuki et de Caufield peut être intéressante, certes. Mais le Canadien a déjà des gars au sein de son alignement qui peuvent cadrer dans ce rôle-là (Slaf, Anderson)…

Et ça me pousse à me demander si le CH a vraiment, vraiment besoin d’un Anthony Mantha dans sa formation.

L’avantage, par contre, c’est que le contrat de Mantha se termine cette saison tandis que celui d’Armia prendra fin à l’été 2025.

Il pourrait s’agir d’une solution facile pour se débarrasser du contrat d’Armia et ça permettrait à Kent Hughes de libérer 3.4 M$ sur sa masse salariale pour la saison 24-25… 

Mais il faudrait dealer avec Mantha jusqu’à la fin de la présente campagne. Vous dites oui ou non?

PLUS DE NOUVELLES