Transaction : les Flyers se débarrassent finalement de Cutter Gauthier

Les Ducks et les Flyers ont choqué la planète hockey, lundi soir, en s’échangeant deux jeunes joueurs bourrés de talent. Anaheim a mis la main sur l’attaquant américain, Cutter Gauthier, et Philadelphie a reçu le défenseur Jamie Drysdale, ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2025.

Disons que la transaction est assez surprenante sur le coup, mais qu’en y repensant un peu plus, celle-ci est très logique.

Le principal intéressé dans cette transaction, c’est Cutter Gauthier. Cinquième choix au total de l’encan 2022 de la LNH, il n’a jamais semblé s’entendre avec les Flyers, lui qui ne s’était même pas présenté au camp des recrues en 2023.

De plus, selon Adam Kimelman de NHL.com, Daniel Brière ainsi que d’autres membres des Flyers ont assisté au Championnat mondial junior en Suède, très probablement pour voir leur espoir, Gauthier. Toujours selon lui, il se pourrait que Gauthier ait alors confirmé aux Flyers qu’il ne voulait pas signer avec leur organisation.

Darren Dreger a ensuite partagé sur Twitter le fait que Gauthier ne voulait vraiment pas signer avec les Flyers. Ça a donc poussé Brière à trouver une manière de s’en débarrasser en pouvant en retirer quelque chose.

Disons que les Flyers étaient très heureux de se débarrasser de Cutter Gauthier. Le président des Flyers de Philadelphie, Dan Hilferty a même pris le temps d’aller expliquer en ondes, à la télévision, que « ça va être très dur pour Cutter Gauthier quand il va revenir à Philadelphie ».

Jamie Drysdale et un deuxième choix, ça reste un bon retour, surtout contre un joueur qui ne voulait rien savoir de jouer avec toi et qui t’aurait glissé des mains sans aucun retour.

Pour l’instant, Jamie Drysdale est déjà établi dans la LNH. Il a manqué quelques matchs cette saison en raison d’une blessure, mais il a sa place dans un top-6 défensif, en tout cas certainement celui des Flyers.

En 10 rencontres cette saison, le défenseur canadien a récolté 5 points. Ce n’est pas mauvais du tout de la part du sixième choix au total en 2020. Il écoule présentement la première année d’un contrat de trois ans, qui a un impact de 2,3 millions $ sur la masse salariale.

De son côté, Cutter Gauthier a beaucoup plus de potentiel que Jamie Drysdale et pourra rapporter beaucoup aux Ducks d’Anaheim offensivement. Ça, c’est si l’histoire de contrat ne se répète pas avec eux.

Gauthier vient tout juste de remporter le Championnat mondial junior avec les États-Unis. Il a été un joueur important dans cette conquête, inscrivant deux buts et servant 10 passes pour un total de 12 points en seulement sept matchs.

Il se débrouille aussi très bien avec Boston College dans la NCAA, lui qui totalise 23 points en 17 rencontres depuis le début de la présente campagne.

Les Ducks ont peut-être sacrifié un morceau en défense pour acquérir Gauthier, mais leur ligne de centres fait maintenant rêver toute la LNH.

Ce sera difficile de contrer autant de talent dans les prochaines années et les Ducks planifiaient déjà acquérir Gauthier depuis son repêchage en 2022. Selon Pierre LeBrun de TSN, Anaheim avait tenté de mettre la main sur un autre choix dans le top-5 pour sélectionner l’Américain, mais sans succès.

Cutter Gauthier joue toujours dans la NCAA et n’a pas encore de contrat dans la LNH. Les Ducks devront probablement encore devoir attendre avant de pouvoir le mettre sous contrat, mais, une fois que ce sera fait, il pourrait devenir un des meilleurs joueurs à Anaheim.

PLUS DE NOUVELLES