Transaction Tanner Jeannot : la LNH sous le choc du prix payé par le Lightning

Le Lightning de Tampa Bay a dansé avec les Predators de Nashville l’été dernier en envoyant Ryan McDonagh au pays de David Poile. Et hier, ce dernier a tenu à montrer à Barry Trotz, qui deviendra DG du club en juillet, qu’il n’était pas trop vieux pour une dernière danse.

Et par «dernière danse», je ne veux pas dire qu’ils vont faire comme les Bulls de Chicago.

Dans les faits, les Predators ont décidé qu’ils allaient vendre et ils ont passé un petit coup de fil au Lightning afin de voir s’il n’avait pas envie de les aider à repêcher souvent au prochain repêchage, qui aura lieu à… Nashville.

Julien BriseBois a décidé que ses recruteurs n’allaient pas crouler sous la pression au prochain repêchage en envoyant trois choix de l’encan 2023 aux Preds contre Tanner Jeannot.

Vous trouvez que c’est beaucoup? Ce n’est même pas la plus grosse moitié du retour obtenu par les Preds pour un gars de 14 points. Vous avez bien lu : un gars de 14 points.

En plus des choix de troisième, quatrième et cinquième ronde cette année, Nashville a obtenu le jeune Cal Foote (un premier choix en 2017), un premier choix en 2025 et un deuxième choix en 2024. Le premier choix de 2025 est protégé s’il est dans le top-10.

Vous êtes surpris? Vous n’êtes pas les seuls puisque plusieurs dirigeants de la LNH, selon ce que rapporte l’excellent Frank Seravalli, ont présentement la yeule à terre, si vous me passez l’expression.

Et il est difficile d’avoir une réaction différente.

Évidemment, c’est cher. Mais par le passé, le Lightning a gagné en allant chercher des gars qui forment un troisième trio de luxe. C’est ce que Jeannot apportera au club de Julien BriseBois.

Tant que le club sent qu’il peut gagner la Coupe, il agira ainsi. Et j’imagine qu’avec un affrontement potentiel contre les Maple Leafs en première ronde et la perspective de jouer contre Boston plus tard, BriseBois voulait avoir tous les ingrédients pour sa recette.

S’il gagne la Coupe Stanley, personne ne va se plaindre. C’est ce qui fait en sorte qu’en ce moment, le DG de Tampa a le bénéfice du doute… malgré la surprise qu’il vient de causer.

Mais si Jeannot, qui a 14 points cette année, n’aide pas Tampa Bay à gagner dans le futur et que le club n’arrive pas à renflouer la banque d’espoirs en raison du peu de choix au repêchage du club…

Ce sera une autre histoire, disons.

Mentionnons que cettte année, le Lightning ne parlera que trois fois au repêchage et que son premier droit de parole aura lieu au sixième tour. Les recruteurs du club n’ont pas à préparer un rapport sur Connor Bedard, disons.

(Crédit: Cap Friendly)

Évidemment, il n’y a pas que dans les bureaux de la LNH que l’étonnement est à son comble : il y a aussi dans la commuauté du hockey. Autant les fans que les journalistes se questionnent.

Mais je vais vous donner un indice : l’argent mène le monde.

Parce que le Lightning a peu de marge de manoeuvre, un gars qui ne gagne que 800 000$ vaut de l’or pour le club de la Floride. C’est ce qui explique la transaction.

Jeannot sera RFA cet été et il aura droit à l’arbitrage, mais on peut s’attendre à le voir signer à long terme à Tampa.

Je le répète souvent, mais nous sommes dans une LNH de plus en plus comptable. Marc-André Fleury a été donné par Vegas et échangé contre un premier choix conditionnel quelques mois plus tard simplement parce que les Blackhawks ont pris un risque sous la masse.

C’est à considérer pour ceux qui pensent que Josh Anderson vaut maintenant quelques choix de premier tour suite au traité des Preds.

Je ne suis pas en train de dire que cela ne peut pas affecter la valeur de certains joueurs à la hausse, mais comparer un joueur de 800 000$ et un joueur de 5.5 M$ par année jusqu’en 2027, ce n’est pas juste.

Bref, le Lightning a donc son fameux joueur de profondeur robuste deluxe. La vie peut continuer.

PLUS DE NOUVELLES