Ça y est : la reconstruction du Canadien est officiellement amorcée en marge de la transaction ayant envoyé Tyler Toffoli à Calgary contre un premier choix et un cinquième choix en 2022, Tyler Pitlick et Emil Heineman. Je me permets de dire que c’est une reconstruction parce qu’un club qui veut simplement faire un reset garde un gars comme Toffoli.
Le premier mouvement de personnel majeur de Kent Hughes et de Jeff Gorton a été effectué. Comment trouvez-vous cette transaction-là, qui s’inscrit dans la cure de rajeunissement dont parlait la direction et Martin St-Louis?
À froid, c’est le genre de transaction qui est difficile à évaluer puisque l’une des grosses pièces acquises en retour du marqueur est un gars qu’on ne connait pas vraiment.
Après tout, on a beau connaître la valeur des deux choix au repêchage…
On a beau savoir que Pitlick (le cousin de Rem et Rhett) est un joueur de quatrième trio qui est là seulement pour faire balancer les livres comptables…
Mais il nous manque des informations sur l’espoir acquis dans la transaction. Alors je vais vous le présenter.
Repêché par les Panthers 43e en 2020 et échangé aux Flames contre Sam Bennett, il a récolté 16 points, dont 11 buts, en 36 matchs cette saison. Et c’était avant le match du jour.
Here is another point from Heineman, this time an assist where he fires the puck across the ice to an open teammate. #habs pic.twitter.com/C1SRRhQOyk
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) February 14, 2022
Nous n’en saurons pas plus via le CH puisque la direction ne devrait pas parler aujourd’hui, mais on sait que le gars a un certain potentiel.
Est-ce qu’il devrait devenir la prochaine merveille du monde du hockey? Non.
Coache's Video: @CanadiensMTL Say hello to your new prospect, Emil Heineman, see all of his goals from this season in the @SHLse #HockeyTwitter @Sportsnet #GoHabsGo pic.twitter.com/B98fLKCBB3
— Mitch Giguere (@Mitch_Giguere) February 14, 2022
Mais est-ce qu’un développement à la Artturi Lehkonen est possible?
Statistiquement, oui. L’ailier droit de six pieds et un pouce (185 livres) marque à un rythme semblable de celui de l’ailier du CH, qui a présentement beaucoup de valeur marchande. Est-ce que le CH a essayé d’aller chercher un Lehky 2.0 chez les Flames?
C'est toujours boiteux, mais :
Artturi Lehkonen (#55, 2013) en SHL :
2014-15: 47 PJ : 8-8-16
2015-16: 49 PJ : 16-17-33Emil Heineman (#43, 2020) en SHL :
2020-21: 43 PJ : 7-6-13
2021-22: 36 PJ : 11-5-16 https://t.co/bTeOA34BTP— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) February 14, 2022
On parle ici d’un gars qui était le septième espoir des Flames selon The Athletic. C’est un projet à long terme qui aura besoin de quelques années de travail encore avant d’accéder à la LNH.
"(Heineman) has got some things to work on but I won’t be surprised if he works his way from bottom-six SHL scorer, to top-six SHL scorer, to top-six AHL scorer, to NHL option by the time he’s 22-23." – @scottcwheeler
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 14, 2022
À noter que le gaucher est sous contrat en Europe jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Est-ce que cela peut expliquer pourquoi les Flames l’ont échangé? Peut-être, oui, mais il faut comprendre qu’il a des options de sortie pour la LNH.
Tout indique qu’il sera un joueur de profondeur dans la LNH et, dans le meilleur des cas, qu’il pourrait offrir plus. Est-ce satisfaisant pour Tyler Toffoli? La réponse dans quelques années.