Transactions : « Il y a encore de l’intérêt pour Josh Anderson »

Avec le Canadien qui est maintenant du portrait des séries, la date limite devient soudainement fort intéressante à Montréal. Le club a des joueurs autonomes en devenir (Jake Evans, David Savard, Joel Armia, etc.) pour qui une équipe aspirante pourrait payer… mais si le CH est encore dans le top-8 (ou qu’il en est proche) à la mi-février, ce sera difficile de les échanger.

Et surtout, ça détruirait pas mal le moral du club, qui surpasse les attentes en ce moment. Si le DG te donne le défi d’être dans le mix, que tu y arrives mais que tu vois quand même tes coéquipiers quitter, ça peut devenir lourd.

Cela dit, les voir quitter demeure une possibilité… et dans son texte du jour pour Daily Faceoff, Frank Seravalli a placé deux joueurs du CH dans ses cibles pour une transaction : Jake Evans… et Josh Anderson.

Pour Anderson, c’est particulier parce qu’il n’est pas un joueur de location (il a deux autres années complètes de contrat) et qu’il coûte cher (5,5 M$ par année) pour son rendement, mais…

Il y a encore de l’intérêt pour Josh Anderson. – Frank Seravalli

Cette saison, le vétéran de 30 ans a inscrit six buts et 15 points en 40 matchs. C’est un rendement qui déçoit considérant son salaire… mais Anderson trouve tout de même le moyen de contribuer.

Il est toujours un gros bonhomme qui patine vite… et cette année, il s’est réinventé en un joueur de qualité en désavantage numérique. Il est plus dans un rôle de soutien, mais il aide le CH à gagner des matchs.

La grande question, maintenant, c’est de savoir qui serait prêt à payer pour mettre la main sur Anderson. On peut penser que ça passerait par une rétention salariale si Kent Hughes veut y arriver (rappelons que le club utilise déjà deux de ses trois espaces de rétention salariale pour Jake Allen et Jeff Petry, quoique ceux-ci seront libérés le 1er juillet prochain), mais on peut se demander si la meilleure valeur du vétéran n’est pas en ville.

Anderson n’est pas un joueur parfait, et se débarrasser de ce contrat-là ne serait pas une mauvaise chose pour le long terme. Cela dit, il est un bon vétéran dans le vestiaire qui ne se plaint pas (ouvertement, du moins) de son rôle réduit… et si le CH se rend en séries, il est exactement le genre de joueur qui pourrait aider la troupe de Martin St-Louis à gagner des matchs.

Je ne crois pas vraiment à un monde où il est échangé d’ici la date limite, donc. Je n’y crois pas vraiment pour Jake Evans non plus, d’ailleurs… mais dans son cas, son statut contractuel fait en sorte que c’est déjà un peu plus logique.

Surtout que dans son texte, Seravalli indique qu’il n’est pas vendu à l’idée que le CH est prêt à payer le gros prix pour signer Evans à long terme. Rappelons qu’hier, Renaud Lavoie évoquait que «ce n’est qu’une question de temps avant que ça se fasse»… même si certains en doutent.

Il faudra donc voir comment le Canadien va naviguer les eaux d’ici le 7 mars, qui sera la dernière journée pour boucler des transactions. Mais clairement, il y a de grosses décisions qui attendent le CH… et si Josh Anderson attire l’intérêt d’ici là, ça compliquera encore plus les choses.

En rafale

– Ivan Demidov devrait demeurer sur le premier trio du SKA demain matin.

– Encore de bons mots pour Lane Hutson.

– Ça va lui faire du bien.

– Quelques informations intéressantes là-dedans.

– Justin Verlander rejoint les Giants.

PLUS DE NOUVELLES