Transactions : Samuel Montembeault aimerait garder tous les gars à Montréal

C’est aujourd’hui (ce soir à minuit) que prendra fin le gel des transactions dans la LNH. Les équipes pourront donc recommencer à manœuvrer à leur guise et auront la possibilité d’effectuer des échanges.

On en parle régulièrement depuis quelques semaines, mais la date limite des transactions s’en vient plus rapidement que l’on pense. D’ici le 3 mars prochain, les différentes formations de la LNH ont le luxe de pouvoir peaufiner leur alignement respectif en vue des séries éliminatoires et en vue de la fin de la saison.

Comme chaque année, on y retrouvera des équipes qui seront acheteuses, et d’autres qui seront vendeuses. Tout indique que le Canadien se retrouvera dans la deuxième catégorie, alors que Kent Hughes devrait suivre le plan qu’il a depuis le jour un.

C’est dans cette optique-là qu’on pourrait voir des gars quitter. Les noms de Sean Monahan, Josh Anderson et Joel Edmundson ont été entendus dans différentes rumeurs et on peut se demander s’ils seront encore avec le CH au lendemain de cette fameuse date limite.

Or, si ce n’était que de Samuel Montembeault, il n’y aurait aucun changement en ville. Il a confié à Anthony Martineau lors d’une entrevue réalisée il y a quelques semaines qu’il aimerait garder tous ses chums à Montréal :

Évidemment, j’aimerais que Kent garde tous les gars à Montréal! Ce n’est jamais facile de voir des gars quitter, surtout ceux qui sont là depuis longtemps. Mais peu importe le plan de la direction, ce sera à nous de nous ajuster. – Samuel Montembeault

Je ne peux qu’imaginer le sourire dans son visage lorsqu’il y est allé de ce commentaire-là. Mais, il est conscient du fait que ça ne marche pas comme ça dans la LNH puisque c’est une business.

Cela veut aussi dire qu’il y a une belle ambiance dans la chambre en ce moment. Les gars ont du plaisir ensemble et ce n’est pas pour rien que Monty aimerait qu’il n’y ait aucun changement à la formation du CH.

D’un autre côté, j’aime beaucoup ses commentaires lorsqu’il dit que ce sera aux joueurs à s’ajuster. Le Canadien est en pleine période de reconstruction présentement et c’est normal de passer par ce genre de moments-là.

En parlant de cette reconstruction, le gardien avoue que le processus « ne change pas grand-chose » pour les joueurs. L’important pour eux n’est pas de se concentrer sur les plans de l’équipe ou ceux de Kent Hughes, mais bien de se concentrer sur le prochain match afin de donner le meilleur effort possible.

Cela paraît dans l’encadrement qui est donné aux joueurs et cela se transmet dans les succès de l’équipe. Le club ne joue pas pour perdre (il est à une victoire de jouer pour .500) et ce sont les jeunes joueurs qui en profitent au niveau de leur développement respectif.

Le Canadien a disputé 34 matchs jusqu’à maintenant, ce qui veut dire qu’il reste encore beaucoup de hockey à jouer. Comme plusieurs, j’ai surtout hâte de voir comment le club va répondre face à l’adversité en deuxième moitié de campagne, alors que le calendrier de l’équipe sera plus ardu qu’en début de saison.

Et, il sera tout aussi intéressant de voir quels seront les changements apportés à l’alignement d’ici le 3 mars prochain. Qui partira? Qui restera?

On aura la réponse à cette question dans pratiquement neuf semaines.

PLUS DE NOUVELLES