Transactions : trois membres du Canadien dans le top-13 des joueurs à surveiller de The Athletic

Maintenant que l’Action de grâce américaine est derrière nous, le marché des transactions va commencer à s’activer dans la LNH. Ça a commencé hier avec le traité qui a envoyé Anthony Beauvillier chez les Blackhawks, à Chicago.

Ce n’est pas une transaction, mais le fait de voir Patrick Kane signer à Detroit change aussi le marché.

Parce que les équipes sont de plus en plus conscientes de leurs forces et de leurs faiblesses, on sent que le marché des transaction pourrait finir par débloquer dans les prochaines semaines.

Qui pourrait donc être échangé?

Chris Johnston, de The Athletic, a brossé un portrait des 25 joueurs sur son Big Board. C’est une liste de gars qui sont susceptibles de changer d’adresse d’ici la date limite, qui est fixée au 8 mars.

Voici le résultat :

Le premier constat qu’on tire est très clair : les quatre premières positions sont occupées par des membres des Flames de Calgary. Noah Hanifin, Elias Lindholm, Chris Tanev ainsi que Nikita Zadorov sont, dans l’ordre, les choix du chroniqueur. Quand même.

Mais rapidement, on observe une deuxième tendance : la situation des trois gardiens chez le Canadien retient l’attention à travers la LNH. Pourquoi? Parce que deux gardiens du CH sont dans le top-8.

Jake Allen se retrouve au septième rang et Samuel Montembeault le suit. Cayden Primeau n’est pas dans le top-25.

Premier constat? Jake Allen se retrouve devant le Québécois. Est-ce que cela veut dire qu’on peut le voir comme un indice (de plus) qui démontre que c’est le vétéran? Peut-être, oui.

Il n’y a pas beaucoup d’options disponibles en ce moment pour les équipes qui veulent s’améliorer devant le filet.

Allen est peut-être le meilleur fit dans la majorité des situations. – Chris Johnston

Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs personnes sont divisées par rapport à la valeur de Jake Allen. Plusieurs pensent que son contrat et ses performances actuelles jouent contre lui.

Mais même si Johnston mentionne la clause de non-échange partielle (sept équipes) du gardien et le fait qu’Allen aime Montréal comme des aspects qui jouent contre le CH, il est d’avis qu’il a prouvé qu’il peut être un bon gardien pour un club qui en a besoin.

Johnston mentionne qu’en raison des performances et du contrat de Samuel Montembeault, le Québécois est sans doute le plus «facile» à bouger des trois gardiens du club.

Mais on sait que le Canadien veut probablement le garder (Kent Hughes et l’agent du gardien négocient), ce qui explique sans doute pourquoi il est derrière son collègue des Maritimes dans le classement de The Athletic.

Notons que Sean Monahan est au 13e rang du classement, quant à lui. Celui qui aurait été en demande l’an passé s’il ne s’était pas blessé sera dans la même position cette année.

Et comme son contrat est encore plus avantageux, Kent Hughes et Jeff Gorton auront de grosses décisions à prendre.

PLUS DE NOUVELLES