Pas très glorieux | Une défaite qui a du bon | L’attaque est en santé, ce qui est inquiétant pour l’an prochain

Appelez moi Monsieur Courage, ce matin. Ou Monsieur Résilience. As you wish…

Je fais partie de ceux qui ont écouté tout le match du Canadien, hier soir. Si j’étais membre du Club 1909, je suppose que je serais nommé Général, ce matin… Et qu’on m’enverrait 3 – 4 bobble heads d’Alexander Semin qui traînent dans les locaux du Complexe Bell!

Tous ceux et celles qui ont eu le même courage que moi ont littéralement scrappé leur soirée. Match plate, sans plaisir et saveur…

Une chance qu’il y a eu John Scott pour changer la routine.

Vous le savez déjà, je présume, mais le Canadien a perdu 4 à 1 hier soir… Devant ses partisans gâtés.

Partisans qui étaient pas mal moins nombreux qu’en début de saison, vous en conviendrez. Il est temps que ça finisse…

Pourtant, le CH et la LNH ont déclaré une salle comble, hier soir.

Ne me dîtes pas que je ne comprends pas le principe des billets vendus mais pas utilisés. Sauf qu’hier, il y avait encore plusieurs billets sur le site officiel de l’équipe, durant la journée. Je serais surpris qu’ils se soient réellement tous vendus à la dernière minute…

Whatever. Salle comble officielle ou pas, on s’entend que ça ne fait pas très glorieux, des photos comme celle-là.

Il s’agissait hier d’une 2e défaite consécutive (face aux Panthers, de surcroît) et d’une 6e défaite en 9 matchs. Si ça ne vous dérange pas, je vais attendre (au moins) à l’an prochain avant de réutiliser le terme Glorieux

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

Le CH a dominé 33 – 19 au chapitre des tirs au but et 19 – 18 au chapitre des chances de marquer. Ils menaient pourtant 17 – 9 au chapitre des chances après 40 minutes. #Mauvaise3e

John Scott n’est pas du tout de calibre LNH. Il ne jouera plus jamais dans le show. Ceci dit, le fait d’avoir été sur la patinoire lors du but marqué après seulement 10 secondes, en 1ere (alors qu’il était sur le starting lineup), n’était pas de sa faute. Il avait son homme, lui.

Sauf qu’en 3e, il aurait pu se passer de visiter le banc des pénalités…

Barkov, Jagr et Huberdeau ont repris exactement là où ils avaient laissé samedi. Quel 1er trio!

Pas de surprise! Ryan Johnston n’est pas encore prêt à jouer dans le show. Dans une saison normale, il n’aurait jamais enfilé l’uniforme bleu blanc rouge. Mais il possède des qualités offensives intéressantes. À suivre.

Alex Galchenyuk a marqué l’unique but des siens sur une superbe passe de Max Pacioretty. Galchenyuk et Pacioretty se complètent pas mal bien finalement, Michel… Et Gallagher à leurs côtés, c’est une bonne chose!

Chucky a marqué son but en power play… Sauf que le CH a tout de même terminé la soirée avec seulement 1 but en 6 occasions, avec un homme en plus. Sans Subban, atteindre le seuil du 20 % d’efficacité n’est pas facile…

À noter que Galchenyuk est actuellement le meilleur buteur de l’équipe avec 28 filets (1 de plus que le capitaine). Parviendra-t-il à en inscrire 2 d’ici samedi? #30?

Daniel Carr avait l’air fâché. Je crois que l’on peut ranger ça dans la colonne des points positifs, mais je ne suis pas certain…

Roberto Luongo a été cris**ment solide, devant son filet. Maudit qu’il doit être heureux d’avoir quitté Vancouver, lui…

Le but marqué par les Panthers avec 12 secondes à écouler en 2e a fait mal. Très mal. Quoique je suis heureux d’avoir vu le Canadien perdre, hier soir. Il s’est fait dépasser par les Sabres, au classement général, et l’on peut toujours espérer voir les Coyotes le surpasser. Ce serait intéressant pour le boulier et les autres choix…

Tomas Plekanec a encore une fois dormi au gaz. Ça s’en vient pathétique son affaire. Dire qu’il sera payé 7 millions $ la saison prochaine, lui… #1erCentre?

Lars Eller n’a rien cassé, mais il a essayé, au moins. 5 tirs au but et  3 mises en échec. C’est plus que tout ce que Stefan Matteau a fait depuis son arrivée avec l’équipe… Et j’exagère à peine!

Mike Condon a encore une fois terminé un match avec un pourcentage d’efficacité de moins de .900. Je suis loin d’être convaincu, comme certains d’entre-vous, qu’il doit être le gardien #2 la saison prochaine. Pourquoi ne pas tendre la main à un gardien d’expérience?

Danault, Mitchell, Desharnais, Byron et Andrighetto ont bien essayé eux aussi de faire quelque chose, mais ils n’y sont pas parvenus.

Joel Hanley n’a peut-être pas récolté de mention d’aide, mais il a connu un autre match très correct. Pateryn et Emelin ont aussi été bons. Hâte de les voir sur une 3e paire, la saison prochaine…

Hier, le meilleur club l’a emporté, point. Les joueurs des Panthers sont meilleurs (et plus gros) que ceux du CH. Leurs jeunes sont plus intéressants. Et leurs vétérans semblent aussi être de meilleurs leaders

«Et leur coach, DLC?»

Disons que pour faire une histoire courte, il arrive parfois que l’élève surpasse le professeur.

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du CH s’entraîneront ce matin, à Brossard (11:00), avant de quitter vers la Caroline.

Ai-je besoin de vous rappeler qu’il ne reste que 2 matchs à cette interminable saison? Demain, en Caroline, et samedi, au Centre Bell (face au Lightning, lors d’un match Optimum)?

John Scott a beau encore apparaître sur le site roster officiel de l’équipe, il ne sera pas dans l’avion vers Raleigh aujourd’hui. Le CH lui a donné le choix d’aller disputer les 4 derniers match des IceCaps, à Terre-Neuve, ou de retourner rejoindre sa famille, au Michigan (tout en étant payé). Scott a bien évidemment choisi le Michigan. Vous imaginez l’inverse…

Scott n’a pas vraiment vu sa femme et ses 4 enfants (dont 2 nouveau-nés) depuis 2 mois.

Avec Scott chez lui et de la Rose en bas, l’attaque du Canadien commence à ressembler à ce qu’elle sera l’automne prochain, si Marc Bergevin préserve le statu quo. #HopeNot

Seuls Lessio et Flynn sont actuellement inactifs, à l’attaque. Et on s’entend que ça ne change rien au punch offensif de l’équipe…

On ne peut donc pas être très optimiste en vue de (marquer des buts) l’an prochain. Je veux dire… Pourquoi cette attaque de tire-pois qui peine à marquer plus d’un but soir après soir remplirait les filets adverses l’an prochain? Parce que Price va (peut-être) être de retour?

Ça va prendre des changements majeurs, Marc. Vraiment. Et disons qu’un peu de chance le 30 avril, lors de la loterie, aiderait pas mal… #Matthews

Et je me répète (encore), mais je suis loin d’être convaincu qu’échanger P.K. Subban soit une bonne idée. On voit depuis une dizaine de matchs que le CH sans P.K., il est pas mal plus fragile défensivement… Et pas mal moins bon en power play. Force est d’admettre que Subban, que vous l’aimiez ou non, fait partie de la solution, et non du problème.

On surveillera tantôt, lors de l’entraînement, si P.K. Subban sera sur une paire régulière. Si les résultats de l’IRM qu’il a passée sont bons, il pourrait jouer d’ici la fin de la saison. Sinon, il devrait peut-être même devoir rater les championnats du monde (et la Coupe du monde, par conséquent?).

Brian Flynn serait prêt à effectuer un retour au jeu, selon certaines personnes bien ploguées. On ne retiendra pas notre souffle, mais on va surveiller ça. Michel Therrien lui fera-t-il une place? Si la réponse est non demain, comment pourrait-elle être oui l’automne prochain? Je veux dire… Si Flynn ne joue pas d’ici samedi, c’est qu’il ne sera pas dans le top12 à l’attaque, en octobre. Right? Si le coach est conséquent, bien sûr…

Et Carey Price? Sera-t-il dans l’avion vers la Caroline? On me dit que oui.

Jouera-t-il en Caroline? Pense pas. Charlie Lindgren devrait obtenir le départ.

Pourrait-il être le backup de Lindgren? Peut-être…

Et surtout… Sera-t-il le gardien de but partant, samedi soir? C’est toujours le plan… Mais le plan optimal.

Et à la ligne bleue?

Puisque Johnston, Hanley et Dietz sont toujours en ville et que jusqu’à preuve du contraire, ils voyageront avec l’équipe, ça signifie donc que P.K. Subban n’est pas encore prêt? Que l’on n’a pas encore reçu les résultats de l’IRM?

On aura des réponses un peu plus tard aujourd’hui…

On l’espère, du moins…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Max Paciorettty était content de son match et de l’effort de ses coéquipiers…

Comment peut-il se dire satisfait d’une défaite de 4 à 1? Il prend de mauvais plis, le capitaine. #Therrien

– John Scott a demandé à pouvoir garder son jersey porté hier, ce que le Canadien a accepté. Et Marc Bergevin n’a pas fait un Pierre Gauthier de lui-même en lui donnant une facture qui venait avec… #Cammalleri #Remember

– John Scott était émotif, après la rencontre.

À noter qu’il haïssait les Canadiens… Jusqu’à hier soir!

– On en parlait justement hier, quand on disait que les remerciements du CH à l’endroit de John Scott doivent mal passer dans la gorge de Gabriel Dumont.

– ESPN est allé faire un tour chez P.K., hier.

– Si jamais ça vous intéresse… Le Canadien a pu compter sur ses assurances pour l’aider à payer une partie du salaire de Carey Price, cette saison.

– Travis Moen (34 ans) et Hal Gill (41 ans) célèbrent leur anniversaire, aujourd’hui.

– Roberto Luongo n’est pas seulement bon. Il est gentil, aussi.

https://twitter.com/mahoneygazette/status/717582853895225344

– Le club-école du club-école a mis un gardien québécois sous contrat. #ECHL

Rendu là, Marc-André Perreault aurait pu ajouté «rédigé après le travail de relations publiques du Canadien» après «article», hehe.

En terminant, je vous rappelle qu’il ne vous reste que 3 jours et quelques heures afin de tenter de remporter le pool DLC.

Nous contacterons les 3 premiers gagnants en début de semaine pour leur remettre leur prix (en argent). Bonne chance!

PLUS DE NOUVELLES