Le Canadien retrouvera le Centre Bell et ses partisans sièges vides ce soir. Il s’agira d’un premier match à Montréal pour le Canadien en plus d’un mois, alors qu’il avait vaincu les Flyers à huis clos le 16 décembre dernier.
Quelques joueurs ont sauté sur la patinoire lors du morning skate.
Voici ce qu’il y a à retenir chez le Canadien en vue de ce match face aux Ducks.
1. C’est Cayden Primeau qui défendra la cage des siens. Samuel Montembeault, qui se remet d’une blessure au poignet, sera son substitut. Montembeault, qui pourrait devoir passer sous le bistouri durant l’été, devrait jouer samedi ou dimanche au Centre Bell.
Dominique Ducharme says Samuel Montembeault will start one of the games this weekend. Cayden Primeau goes tonight
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 27, 2022
2. Lukas Vejdemo remplacera Christian Dvorak (commotion cérébrale) dans la formation. Il s’agira du seul changement dans la formation de Dominique Ducharme, malgré une défaite de 8 à 2.
3. On saura à 14h00 si Sami Niku a été réclamé ou non au ballottage. Niku, 25 ans, a récolté six mentions d’aide en 13 matchs avec le Canadien. Il avait été ignoré au ballottage en septembre, avant de voir son contrat être résilié d’un commun accord par les Jets. Sera-t-il réclamé cette fois, alors que la saison est à mi-chemin? Si Niku demeure un membre de l’organisation montréalaise, il touchera 325 000 $ de moins (que 750 000 $ dans la LNH) à Laval ou sur l’escouade de réserve. Chose certaine : Gorton et Hughes ne trippent pas autant sur Niku que Marc Bergevin…
4. Paul Byron et Brendan Gallagher ne seront pas en uniforme ce soir. Ils devraient toutefois tous les deux jouer samedi et/ou dimanche au Centre Bell.
5. Allen, Dvorak, Drouin, Edmundson, Price et Perreault n’ont pas patiné aujourd’hui. Armia et Caufield sont toujours au Wisconsin, eux.
6. Kale Clague est le seul spare en santé actuellement avec l’équipe.
7. Voici à quoi devrait ressembler l’alignement du Canadien ce soir :
Lehkonen – Suzuki – Toffoli
Dauphin – Poehling – Hoffman
Pitlick – Evans – Anderson
Pezzetta – Vejdemo – Paquette
Chiarot – Savard
Kulak – Petry
Romanov – Wideman
Primeau
Montembeault
8. Seul Michael McNiven est actuellement inscrit sur le taxi squad de l’équipe.
9. Pour connaître l’alignement des Ducks (21-16-8), cliquez ICI.
10. Troy Terry est le meilleur pointeur et le meilleur buteur des Ducks avec 23 buts et 14 mentions d’aide en 40 parties. Trevor Zegras le suit de près. Ryan Getzlaf est toujours assez productif, lui qui est le troisième meilleur pointeur de l’équipe et le meilleur passeur depuis le début de la saison.
11. À noter que François Beauchemin sera pour la première fois derrière le banc des Ducks ce soir au Centre Bell. Beauchemin, entraîneur au développement des joueurs, agira à titre d’entraîneur-adjoint ce soir en raison d’absences liées à la COVID-19.
Le sorelois et ancien joueur François Beauchemin fera ses débuts derrière le banc d’une équipe de la @NHL ce soir à Montréal avec les @AnaheimDucks comme entraîneur-adjoint. @RDSca #onjase @Antichambre pic.twitter.com/l1UY6ABOIB
— Yanick Lévesque (@ylevesqueRDS) January 27, 2022
12. Quelques joueurs importants manqueront à l’appel chez les Ducks.
13. Rem Pitlick disputera un premier match dans son nouvel uniforme au Centre Bell (vide).
On se donne rendez-vous vers 19h00 sur les ondes de RDS. Combien serons-nous devant notre téléviseur ce soir pour cette partie dont l’intérêt est loin d’être à son comble? Over/under 200 000?