Selon le Toronto Sun, le Canadien aurait prolongé le contrat du directeur du recrutement Trevor Timmins.
«Le Canadien aurait prolongé le contrat de leur directeur du recrutement amateur Trevor Timmins, qui a claqué plusieurs circuit au cours des dernières années,» rapporte le journaliste Lance Hornby, parmi plusieurs autres informations.
En gros, c’est une maudite bonne nouvelle.
Pourquoi? Vous verrez.
Les partisans sont de plus en plus nombreux à lancer des roches à Timmins en pointant du doigt ses mauvaises prises: Louis Leblanc, David Fisher, Andrei Kostitsyn, Jarred Tinordi, Cory Urquart. C’est une mode qui a été lancée notamment par l’ancien recruteur de la LHJMQ Simon Boisvert – c’est d’ailleurs son penchant pour la controverse et les opinions tranchées, mais peu nuancées qui lui a valu un emploi. Je suis moi aussi tombé dans le piège par le passé.
Comprenez moi, j’ai beaucoup de respect pour le Snake. C’est même une très bonne personne (et ça c’est beaucoup plus important que connaitre son hockey). Mais il joue une «game», et il est le premier à l’avouer. Celle de provoquer, de faire parler de lui, et de sortir des sentiers battus. C’est ce qui a mis son nom sur la carte. Et il doit composer avec la rançon de la gloire!
Aussi, puisqu’il n’a pas réalisé beaucoup de coups fumants depuis 2007. Mais c’est en partie représentatif de la nature du repêchage: nommez-moi une équipe, et je vous montrerez des succès sporadiques, et des échecs retentissants. Puis, contrairement à d’autres formations, le noyau du Canadien est entièrement l’oeuvre de son directeur du recrutement: Carey Price, Shea Weber (grâce à Subban), Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Max Pacioretty ne seraient pas vêtus de bleu, blanc et rouge n’eut été de son oeil pour le talent.
Pourquoi les Red Wings n’ont pas repêché Roman Josi en 2008, au lieu de Tom McCollum? Oh que les Blackhawks sont imbéciles d’avoir préféré Mark McNeill à Oscar Klefbom et Brandon Saad (qu’ils ont finalement choisi en 2e ronde) en 2011! Comment les Kings ont-il osé repêcher Derek Forbort avant Vladimir Tarasenko en 2010?! Les Coyotes croyaient que Brandon Gormley allait être supérieur à Evgeny Kuznetsov?!
Avez-vous toute la soirée? Parce que j’en ai pour des heures à donner ce genre d’exemples. Eh oui, les erreurs au repêchage ne sont pas exclusives au CH. Qui l’eut cru.
La sélection de Ryan McDonagh est un autre exemple d’évaluation impeccable de sa part. McDonagh, qui ne semblait pas avoir le potentiel offensif pour s’élever au-dessus de la mêlée, a surpris bien des observateurs. Bob Gainey, le premier… Autre anecdote au combien intéressante: selon Grant McCagg, un ancien recruteur de l’équipe, Trevor Timmins avait prévu mettre le grappin sur John Carlson au repêchage de 2008, avant que Gainey ne transige son choix de première ronde pour Alex Tanguay. Pensez-y un instant… McDonagh-Subban, Markov-Carlson. Avec Timmins, c’était un scénario dans le domaine du possible.
Ajoutez à cela le fait qu’il s’est rarement trompé avec une haute sélection (Galchenyuk, Price), et on constate assez rapidement que les critiques envers lui tiennent sur des bases fragiles, si ce n’est que sur l’évidence qu’il soit imparfait. À vrai dire, la sélection de Price à elle seule, sévèrement critiquée à l’époque, constitue un argument béton en sa faveur. Timmins est en quelque sorte le grand responsable des saisons 2013-2014 et 2014-2015, qui sont le travail d’un gardien qui marchait sur les eaux.
Par ailleurs, il faudra attendre avant de juger les cuvées de 2011 à 2016. Qui sait ce que Nathan Beaulieu, Charles Hudon, Michael McCarron, Jacob de la Rose, Zachary Fucale, Arturri Lehkonen, Sven Andrighetto, Martin Reway, Jérémy Grégoire, Nikita Scherbak, Brett Lernout, Daniel Audette, Noah Juulsen, Lukas Vejdemo, Mikhail Sergachev, Will Bitten et Victor Mete deviendront dans quelques années?
La prolongation du contrat de Timmins, si les rumeurs disent vrai, est une nouvelle qu’il faut célébrer. Ne tendez pas l’oreille aux cyniques.
En rafale
– Je ne comprends vraiment pas ces réactions. Sérieusement…
https://twitter.com/tricolore/status/755553477615505408
– Votre nouvelle légère du jour:
L'ancien des #Habs Jimmy Bonneau se trouve du boulot dans la LNH : https://t.co/PDkUit2gLO pic.twitter.com/qDis36WnSh
— TVA Sports (@TVASports) July 19, 2016
– J’aime bien le Québécois Alexandre Grenier (je me rappelle avoir vu son premier match avec les Canucks l’an dernier). Très imposant et pas dépourvu d’habiletés.
https://twitter.com/generalfanager/status/755549988407631872
– Effectivement, Pat! #IMFC
«On peut faire mieux» – Patrice Bernier : https://t.co/xahzUsX3wY #IMFC pic.twitter.com/UKeXqKk2zo
— TVA Sports (@TVASports) July 19, 2016
– Rappel: Gallagher donne son avis sur les récentes transactions du Canadien. Et son discours est sensiblement le même que tous les autres. On vante les qualités de meneur et la robustesse de Weber. (25 Stanley)
– Un revenant chez l’Impact?
Hernan Bernardello sur le radar de l'Impact https://t.co/1A02HJarj2
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) July 19, 2016
– Woah!
https://twitter.com/25stanley/status/755528634643968001
– Eugénie veut s’éloigner de Montréal. (Canoë) #Pression
– Honnêtement, Desharnais au centre du troisième trio pour une dernière année, j’y crois!
David Desharnais veut contribuer de façon plus constante la saison prochaine.
LIRE | https://t.co/Z59oGgaFvY pic.twitter.com/eCGPrj8duj— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 19, 2016
– Rappelons que mon distingué collègue Jeff Drouin croit, selon ses infos, que Timmins aurait songé à Las Vegas pour poursuivre sa carrière. Il n’a jamais caché aspiré à un rôle de directeur général un jour… (DLC)
– Il y a Timmins le recruteur, mais aussi Timmins le body builder! #Hehe