Il y a quelques mois de ça, les gars de La Poche Bleue ont introduit un nouveau segment à leur podcast : la Taverne Hockey, qui se voulait être un segment de débats à l’image de la défunte émission 110 %.
Ça donne de bonnes discussions à chaque semaine sur les sujets chauds de l’actualité dans le monde du hockey.
Et hier soir, pour l’occasion, les invités étaient Tony Marinaro, Alain Chantelois et Jean Perron.
Une belle brochette… et au final, on a eu droit à de sacrées flammèches entre les trois invités.
On a tout d’abord eu droit à un débat assez enflammé sur Trevor Zegras, que Marinaro défendait alors que Perron avait des réserves, notamment au niveau de l’individualisme du jeune. Perron a ensuite insisté que la production de Zegras dans un mauvais club est peut-être mensongère, ce à quoi Marinaro a rétorqué qu’à ce compte-là, celle de Nick Suzuki le serait également.
Disons que les deux étaient pas mal campés sur leur position respective, et franchement, ça a donné un bon débat.
Par contre, c’est lorsque les invités se sont mis à parler de Trevor Timmins que ça a vraiment brassé.
D’un côté, Perron ne s’en cache pas, il n’aime vraiment pas ce que Timmins a fait à Montréal, affirmant même qu’il a «coulé» Bergevin…
Et de l’autre, Marinaro (qui a affirmé ne pas vouloir défendre Timmins parce qu’il a effectivement fait des erreurs) s’est retrouvé à jouer l’avocat du diable, et c’est avec un brin de frustration dans la voix qu’il a voulu défendre Timmins :
Est-ce que c’est Trevor Timmins qui a demandé à Marc Bergevin d’échanger Mikhail Sergachev? Et à Bob Gainey d’échanger Ryan McDonagh? – Tony Marinaro
Il n’est effectivement pas responsable des transactions qui ont envoyé Sergachev et McDonagh, deux gars qu’il avait repêché, loin de Montréal.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on a entendu parler de Timmins un brin dans les médias montréalais cette semaine : à la fin du dernier épisode de la baladodiffusion Processus, Mathias Brunet et Simon Boisvert ont jasé un brin du repêchage 2008, lors duquel le CH avait échangé son choix de première ronde pour Alex Tanguay.
Des années plus tard, Timmins avait affirmé à Brunet qu’il aurait repêché John Carlson avec ce choix-là (ce qui aurait pu changer l’avenir du Canadien, on s’entend)… mais le Snake, lui, a noté que selon ce qu’il avait compris, c’était un joueur québécois qui était dans la mire du CH à ce moment, possiblement Nicolas Deschamps. Rappelons que cette année-là, le Canadien n’avait repêché aucun Québécois.
Et avec le congédiement de Jarmo Kekalainen à Columbus aujourd’hui (formation avec laquelle Timmins travaille encore, d’ailleurs), le nom de l’ancienne tête de hockey du CH fait pas mal jaser depuis quelques jours.
Pour de bonnes, mais aussi pour de moins bonnes raisons.