Trevor Timmins devrait-il quitter le Canadien ?

C’est fait : Nikita Scherbak a été réclamé au ballottage par les pauvres Kings de Los Angeles.

Comme je l’ai mentionné dans un texte publié hier, le DG du Tricolore a échangé/soumis au ballottage quatre de ses sept choix de première ronde, depuis qu’il est en poste. Évidemment, il est allé chercher deux autres choix de premier tour (en Domi et Drouin) dans le cadre des transactions impliquant Alex Galchenyuk et Mikhail Sergachev. 

Préalablement, la décision de rendre disponible (gratuitement) l’ancien #38 du CH a animé plusieurs débats à Montréal. Certains n’ont tout simplement pas compris cette décision de Marc Bergevin.

Brian Wilde, journaliste chez Global Montreal, est allé encore plus loin. Non seulement ne comprend-il pas le choix de Bergevin, mais il pense que Trevor Timmins devrait quitter le Canadien pour aller chercher un poste de DG ailleurs.

Le simple fait d’avoir préféré Deslauriers à un joueur aussi talentueux que Scherbak (qui détenait aussi la meilleure moyenne de points par match dans la AHL, l’an dernier) est incompréhensible pour Wilde.

Il n’a pas forcément tort : Nikita Scherbak n’a jamais eu une réelle chance de se faire valoir dans la LNH. Ceci dit, Bergevin n’avait plus le choix : son quatrième trio donne enfin satisfaction, tandis que les places sur les trios plus offensifs sont toutes occupées.

Il paraît évident qu’utiliser Nikita Scherbak sur une quatrième unité d’attaque n’est pas la meilleure chose à faire. Ce dernier a besoin de temps de glace sur un trio offensif pour qu’il maximise son potentiel. 

Qui plus est, Scherbak n’est pas d’une très grande fiabilité lorsqu’il est temps de défendre dans son territoire. Sa nonchalance est aussi un de ses grands défauts. Dieu sait que ces deux caractéristiques sont primordiales pour être dans les bonnes grâces de Claude Julien, mais surtout, ce sont deux aspects incontournables pour évoluer sur un quatrième trio.

Pour en revenir à Timmins, il est certain que cela doit être frustrant de voir un de ses récents choix de première ronde être soumis au ballottage. Malheureusement, Scherbak ne rentrait tout simplement plus dans les plans du Canadien, et il n’avait plus aucune valeur aux yeux des autres équipes.

Bref, on verra désormais si Scherbak réussit à s’imposer avec les Kings. En tout cas, il devra saisir sa chance.

PLUS DE NOUVELLES