Trevor Zegras renvoyé dans la Ligue américaine pour changer de position

Centre ou ailier? La question que tout le monde se posait à Montréal lorsqu’Alex Galchenyuk enfilait l’uniforme du Canadien. Quelques années plus tard, on réalise que l’enjeu n’était pas là du tout, mais bien entre ses deux oreilles.

Les Ducks d’Anaheim ne se sont jamais posés cette question en ce qui concerne leur choix de première ronde en 2019, le neuvième au total, Trevor Zegras. C’est au centre que le joueur par excellence du dernier Championnat du monde de hockey junior brillera lors de sa carrière dans la LNH. L’équipe a toutefois tenu à le faire débuter à l’aile afin de lui retirer certaines responsabilités défensives.

Sur le flanc gauche, le jeune de 20 ans a montré des signes très encourageants depuis le début de la saison 2021. Sept points, dont son premier but chez les grands, en 17 rencontres.

Le considérant en avance sur la courbe de progression qui lui était projetée, l’équipe a déjà décidé de l’envoyer au centre. Or, ce ne sera pas dans la LNH.

En fait, Zegras a été retourné aux Gulls de San Diego, club-école des Ducks dans la Ligue américaine, afin de faire une transition dite plus « smooth ». Plus tôt cet hiver, il avait récolté neuf points, dont quatre buts, dans la LAH.

Les Ducks ont assuré que le jeune sera de retour dans un « futur rapproché ». En d’autres mots, on ne garantit pas son retour dans la LNH dès cette saison.

Loin de moi l’idée de vouloir second guesser les décisions des dirigeants des Ducks, mais l’équipe pointe présentement en 30e et avant-dernière position du classement général de la LNH. Est-ce que les erreurs d’apprentissage de Zegras leur auraient vraiment causé des soucis supplémentaires?

Tant qu’à moi, l’occasion aurait été parfaite pour voir ce qu’il peut faire face aux meilleurs joueurs au monde.

PLUS DE NOUVELLES