Trio Caufield-Suzuki-Anderson : Martin St-Louis croit à leur potentiel à long terme

Dans les deux dernières semaines, il y a eu un beau jeu de chaise musicale sur le premier trio du Canadien. En effet, Nick Suzuki a vu Artturi Lehkonen, Tyler Toffoli, Cole Caufield et Josh Anderson lui être jumelés depuis le retour de la dernière pause de l’équipe.

Actuellement, c’est Caufield et Anderson qui jouent sur les ailes du trio, et la combinaison fait du bon travail depuis. Les deux jeunes peuvent laisser aller leur créativité pendant qu’Anderson ouvre le jeu avec sa dimension physique.

Et s’il y en a un qui est satisfait des performances de cette unité, c’est Martin St-Louis. Avant le match de ce soir, il a justement été amené à donner son opinion sur ce qu’il voyait de leur part, et il a été clair : il croit vraiment qu’il y a un potentiel à long terme pour ce trio.

Ça dit tout, je pense.

Après tout, c’est vrai que le trio est fort intéressant sur papier. Suzuki et Caufield semblent avoir retrouvé une partie de leur chimie des dernières séries et ils ont tellement de talent offensif qu’il faut leur laisser la chance de l’utiliser sur la glace.

Ça laisse le rôle un peu plus ingrat à Anderson : celui d’ouvrir le jeu et d’amener un peu de grit sur le trio. Anderson n’a peut-être pas les instincts offensifs de Toffoli, mais cette facette-là, elle n’était pas dans le jeu de celui qui joue désormais pour les Flames.

Et ça n’empêche pas Anderson de trouver le fond du filet pour autant, lui qui a inscrit un deuxième but en deux matchs plus tôt en soirée.

En fait, considérant que ça va bien pour le trio, la seule chose que je vois qui pourrait le démanteler à court terme (mis à part les blessures, disons), c’est une éventuelle transaction impliquant Anderson. On sent qu’il y a un certain flou en lien avec son futur à Montréal (c’est du moins ce qu’Elliotte Friedman rapportait plus tôt aujourd’hui) et s’il devait quitter, il faudra voir qui prendra sa place.

Mais je serais surpris de le voir quitter, d’autant plus qu’il performe bien avec les deux jeunes et qu’il a des qualités intéressantes pour mener l’équipe durant une reconstruction.

Bref, on verra si le trio pourra poursuivre sur sa lancée dans les prochains matchs. Mais tant que les jeunes ont confiance, je pense qu’il y arrivera.

PLUS DE NOUVELLES