Le Canadien tentera de mettre fin à une séquence de six défaites consécutives ce soir. Pour l’occasion, il devra venir à bout de Sidney Crosby, de Kris Letang et des Penguins.
Non, Letang ne portera pas l’uniforme bleu, blanc, rouge ce soir.
Les joueurs ont patiné ce matin (morning skate) pendant que Dominique Ducharme rencontrait les médias.
Voici ce qu’il y a à retenir chez le Canadien.
1. Samuel Montembeault Jake Allen obtiendra un autre départ. Il fera face à Tristan Jarry. Ce dernier connaît une superbe saison jusqu’ici… assez pour recevoir le coup de fil d’Équipe Canada en vue des Jeux de Pékin?
En 21 matchs, Tristan Jarry a une efficacité de ,934 et une moyenne de 1,92.
Il serait présentement l’un de mes trois gardiens d’Équipe Canada aux Jeux de Pékin. Vous?— Raphaël Doucet (@raphdoucet) December 14, 2021
Tristan Jarry n’a accordé que 10 buts lors de ses neuf derniers matchs. Wow!
Tristan Jarry is the first goalie off following morning skate.
He has allowed just 10 goals over his last nine starts and is 7-1-1 with a 1.10 goals-against average, a .960 save percentage and three shutouts over that span.
— Pens Inside Scoop (@PensInsideScoop) December 14, 2021
2. Chris Wideman – le meilleur pointeur chez les défenseurs de l’équipe depuis le début de la saison – ne sera pas en uniforme. Il est rentré à Montréal pour accompagner sa copine qui donnera naissance à leur enfant.
#Habs: Chris Wideman ne jouera pas contre les Penguins. Il est retourné avec sa copine qui donnera naissance dans les prochaines heures.
Jake Evans est un cas incertain. Jeff Petry pourrait jouer. Si Petry n'obtient pas le feu vert, Corey Schueneman en sera à son premier match.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 14, 2021
3. C’est Corey Schueneman qui prendra vraisemblablement la place de Wideman dans la formation. Si Dominique Ducharme fait bel et bien appel à ses services, il s’agira d’un premier match pour lui dans la LNH.
Ducharme a toutefois tenu à mentionner que Petry pourrait théoriquement recevoir le feu vert des médecins et jouer à la place de Wideman/Schueneman. Il avait pourtant indiqué ne pas miser sur le retour de Petry il y a 24 heures.
4. Jake Evans, qui a raté la dernière rencontre des siens, est un cas incertain pour la rencontre. S’il n’est pas en mesure de jouer, Jesse Ylonen sera de la partie. Sinon, il sera visiblement laissé de côté.
Le Canadien pourrait donc avoir ce look-là face aux Penguins (à Pittsburgh, rappelons-le) :
Hoffman – Suzuki – Perreault
Drouin – Evans – Armia
Lehkonen – Poehling – Caufield
Pezzetta – Paquette – Dauphin
Ylonen
Chiarot – Savard
Romanov – Petry
Kulak – Clague
Schueneman
Allen
Montembeault
Dauphin pourrait être ramené au centre et Ylonen à l’aile. #Evans
Kulak pourrait être appelé à jouer sur la deuxième paire, avec Schueneman sur la troisième. #Petry
À noter que Caufield et Hoffman seront utilisés sur leur côté fort sur le premier power play… avec Jonathan Drouin – qui n’a pas marqué en avantage numérique depuis deux ans – à leurs côtés.
Canadiens power play units:
Drouin
Caufield-Suzuki-Hoffman
ChiarotEvans-Perreault-Poehling
Clague-WidemanYes, a more traditional two Ds on the points and three forwards look for that second unit.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 13, 2021
Deux défenseurs seront derrière sur la deuxième unité.
Chez les Penguins, seuls Evgeni Malkin, Jake Guentzel et Bryan Rust sont sur la touche. Ça fait contraste avec les Montréalais…
Pour connaître le probable alignement des Penguins, cliquez ICI.
À noter que le CH rentrera à Montréal immédiatement après la rencontre. Il recevra la visite des Flyers (jeudi) et des Bruins (samedi) avant de prendre la route pour le temps des fêtes.
On se donne rendez-vous devant notre téléviseur à 19h00. #RDS