Cela fait exactement trois ans aujourd’hui jour pour jour que le Canadien de Montréal a annoncé l’embauche de Kent Hughes à titre de nouveau directeur général du Canadien de Montréal.
À l’époque, plusieurs étaient sceptiques après cette décision audacieuse de Jeff Gorton et du reste des membres de la haute direction du CH que d’engager un ancien agent de joueurs qui en était à ses dernières années en carrière.
Pourtant, nous voilà maintenant trois ans plus tard, et disons que personne ne regrette cette embauche ou bien en veut à Gorton et compagnie.
Kent Hughes a pris en main une équipe qui était à son plus bas avec une fiche de 7-25-7 lorsqu’il est arrivé à la barre de l’équipe, et il l’a amenée trois ans plus tard à une équipe qui se retrouve désormais dans le mix des séries.
En trois ans, Hughes a donc réussi à mettre sur place une belle reconstruction (qui n’est pas pas terminée évidemment) sans tourner les coins ronds.
Et c’est là que le DG du CH a vraiment très bien fait, soit dans ce qu’il n’a pas fait, c’est-à-dire tenter d’accélérer la reconstruction.
Trois ans après son embauche: Kent Hughes, le meilleur pari de Jeff Gorton https://t.co/z3qf0zLKSE
— TVA Sports (@TVASports) January 18, 2025
Plusieurs directeurs généraux ont tenté dans les dernières années d’aller plus vite et de remettre sur pied une équipe compétitive plus rapidement que prévu, et souvent, eh bien, ils se sont plantés.
En effet, on pense entre autres à Pierre Dorion avec les Senators d’Ottawa ou bien Steve Yzerman avec les Red Wings de Detroit.
Les deux DG ont coupé les coins ronds en réalisant des transactions et des signatures allant à l’encontre du plan de reconstruction, et cela leur a royalement nui.
C’est pour cette raison que jusqu’à présent, on peut être très reconnaissant envers Kent Hughes de ne pas avoir pris de risques inutiles qui auraient accéléré pour rien le rythme de la reconstruction.
Hughes peut également se compter chanceux d’avoir un propriétaire comme Geoff Molson qui lui permet de ne pas couper les coins ronds.
Le DG du CH est un homme patient avec un plan très clair en tête, et il le suit à la lettre depuis son embauche d’il y a exactement trois ans.
C’est une force de Kent Hughes de ne pas avoir dérogé de son plan en sacrifiant des éléments futurs ou bien en signant de gros agents libres trop tôt.
Présentement, alors qu’il est à peine de retour dans le mix, le CH se retrouve en excellente posture pour les prochaines années, alors qu’il aura une belle marge de manœuvre sous le plafond salarial, ce qui lui permettra de s’améliorer encore plus.
Bref, je ne suis pas en train de dire que Kent Hughes a été parfait depuis le début de son mandat.
Pour moi, les échanges de Tyler Toffoli, Artturi Lehkonen et Alex Newhook demeurent questionnables et la sélection de David Reinbacher est une erreur.
Mais au final, aucun DG ne peut être parfait, et jusqu’à présent, Hughes aura su manœuvrer de brillante façon la reconstruction du CH en faisant preuve de patience avec son plan cartésien.
Très rares, voire inexistants se font les partisans du Tricolore qui ne sont pas excités présentement en vue de cette fin de saison et des prochaines saisons.
Donc, merci à Jeff Gorton d’avoir embauché Kent Hughes et bravo à ce dernier d’avoir fait rapidement taire les sceptiques.
Pour en savoir plus, je vous relaisse juste ici l’excellent article de Jonathan Bernier pour TVA Sports.
En Rafale
– Bonne fête Kaiden!
Happy birthday to Canadiens defenceman Kaiden Guhle, who turns 23 today #Habs #HabsIO @mtlgazette photo by John Mahoney pic.twitter.com/3o6sBucbev
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 18, 2025
– À suivre chez le Canadien aujourd’hui.
Le Canadien ne s’entrainera pas aujourd’hui.
Joueurs et/ou coachs rencontreront les médias vers 16h30.
Il sera intéressant de voir s’il y aura un rappel à l’attaque. Le Rocket jouait à Utica hier, mais a un match à l’horaire à Laval ce soir.
Joshua Roy est blessé.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 18, 2025
– Sidney Crosby était vraiment content pour son gardien.
What an awesome picture. https://t.co/pa0NUSRAq7
— BucciOT.Com (@Buccigross) January 18, 2025
– Dmitry Simashev pourrait s’amener en Amérique du Nord dès la saison prochaine. [Responsible Gambler]
Utah Hockey Club may see one of their top prospects make their way over sooner than expected.
Dmitry Simashev has confirmed that this is his final KHL season, but, unlike SKA or Metallurg, Lokomotiv hasn’t said no to cutting him loose early.
More from @DariaTuboltseva https://t.co/AucxVm0sv6
— Marco D’Amico (@mndamico) January 18, 2025
– En effet.
La signature de Roki Sasaki est la cerise sur le gâteau. https://t.co/Cpmqo8Wc5W
— Passion MLB (@passion_mlb) January 18, 2025