Trois ans pour Bogdan Konyushkov en Russie : le Canadien utilisé?

Au cours des derniers jours, le Canadien a repêché neuf nouveaux espoirs. Du lot? Le défenseur russe Bogdan Konyushkov, qui a été le quatrième choix de la franchise au repêchage.

Sur le coup, cela a démontré que le Canadien n’avait pas peur de repêcher en Russie et que c’est vraiment Matvei Michkov que le club ne voulait pas. Mais ça, on le savait, n’est-ce pas?

Dans les faits, le Canadien a repêché deux fois sur neuf en Russie. Le gardien Yevgeni Volokhin a aussi été une sélection de la part du Canadien au cours de l’encan 2023.

Il a été le troisième cerbère repêché par la Flanelle.

Mais revenons à Bogdan. Rendu en quatrième ronde, le Canadien a ajouté un défenseur droitier russe à son alignement dans ce qui est un pari. Après tout, on sait qu’il y a de l’incertitude chez les joueurs de la Russie.

La preuve? Le principal intéressé vient de signer un contrat de trois ans (à deux volets) avec Torpedo, dans la KHL.

Le défenseur de 20 ans n’arrivera donc pas à Montréal avant l’âge de 23 ans. Mais ça, c’est dans un scénario optimal où il se développe bien et qu’il veut venir ici éventuellement.

C’est loin d’être assuré. Pourquoi? Parce qu’en lisant entre les lignes du communiqué de son club, on affirme qu’il est un morceau important du club et que le fait qu’il ait été repêché dans la LNH apporte de la crédibilité à sa candidature.

On peut donc se demander si le CH a été utilisé par le clan du défenseur pour faire monter sa valeur auprès de son club de la KHL. Le raisonnement est légitime ici.

Évidemment, on sait que le gars ne serait pas débarqué tout de suite, mais les circonstances de son repêchage et les propos du communiqué démontrent qu’il est bon de se poser la question.

Ceci dit, l’inverse peut être aussi vrai.

Pourquoi? Parce qu’il existe un monde où le CH aime le joueur (il ne l’aurait sûrement pas été repêché sinon…), mais savait qu’un contrat de trois ans était dans les cartes.

Le fait de voir un Russe signer un contrat de trois ans peut aider à faire passer la pilule aux fans concernant Michkov, que le CH n’a pas repêché. C’est une question qui se pose aussi, mais le contrat de Bogdan légitimise un brin la non-sélection de Michkov, non?

Peut-être que je divague et que ce n’est qu’un gars de 20 ans qui signe un contrat alors qu’il ne se serait pas développé au Québec à court terme de toute manière (notamment en raison du surplus de défenseurs en ville), mais bon.

PLUS DE NOUVELLES