Qui est emballé par les séries de la Coupe Stanley actuellement? Plusieurs équipes aspirantes, dont le Lightning et les Capitals, ne sont plus du portrait, mais il n’en demeure pas moins que la danse est séduisante. Les Hurricanes ont charmé plusieurs amateurs et ils sont parvenus à remplir le wagon. L’Avalanche et Nathan MacKinnon sont également en train de démontrer tout le sérieux de la mission qu’ils se sont fixée : surprendre les gens comme l’ont fait les Golden Knights en 2018.
Pendant que beaucoup de Québécois sont rivés sur ces deux franchises, il y en a trois qui, mine de rien, luttent pour soulever une première Coupe Stanley. Les Sharks de San Jose, les Blues de St.Louis et les Blue Jackets de Columbus n’ont pas ce trophée sur le chapeau de leur cheminée. Ces trois formations jouent donc avec cette motivation supplémentaire à l’esprit… Mais connaissant John Tortorella, il ne doit pas se servir de cette donnée pour nourrir ses poulains. Il se sert fort probablement d’un autre type de discours.
Les cinq autres clans qui se bagarrent pour le grand titre ont tous au moins une Coupe Stanley au tableau de chasse.
Of the remaining eight teams, three have never won the #StanleyCup.
Will we have a first-time champion this season? pic.twitter.com/4PXY8qwEzx
— NHL (@NHL) May 1, 2019
Les Sharks de San Jose sont dus. Joe Thornton n’a plus 20 ans, Joe Pavelski (blessé) prend aussi de l’âge, tout comme Brent Burns. En plus de ça, cette équipe se fait qualifier de «chokeuse» depuis trop longtemps déjà. Souvent à tort, des fois à raison… donc si ces joueurs pouvaient soulever ce trophée argenté, ça ferait du bien à tout le monde. Lors du printemps 2016, cette équipe s’est rapprochée près du but fixé, mais les Penguins les ont vaincus en six parties pour hisser une Coupe Stanley au nez et à la barbe des joueurs des Sharks.
Les Blues de St.Louis ont l’équipe pour réussir à atteindre ce but, surtout depuis que Craig Berube a pris les guides du groupe. Puis les Jackets, ils ont un Torts en contrôle derrière le banc, bien appuyés par son ancien joueur, Martin St.Louis. Peut-être que ce duo réussira l’impossible au bout du compte.