Il n’y a pas si longtemps, la banque d’espoirs du Canadien était de bien mauvaise qualité. Nikita Scherbak, Brett Lernout, Daniel Audette, Michael McCarron, Jacob de la Rose, Zachary Fucale, Sebastian Collberg, Martin Reway, Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi et Magnus Nygren représentaient l’avenir de l’organisation. Il ne faut donc pas se surprendre d’avoir vu le CH rater les séries aussi souvent au cours des dernières années…
Mais…
Scott Wheeler, de TheAthletic, a dressé un palmarès des 50 meilleurs espoirs présentement ayant été repêchés par une équipe de la LNH ou ayant signé un contrat d’entrée au cours des dernières années. Il s’est attardé aux joueurs de moins de 23 ans n’ayant pas joué dans plus de 50 % des matchs de leur équipe (de la LNH) respective l’an dernier.
Three Canadiens prospects are featured in @scottcwheeler's top 50 drafted NHL prospects ranking.
Check it out:https://t.co/Yb3YV38W5t
— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) July 22, 2019
Les 10 premiers espoirs de son top 50 sont les suivants :
1. Jack Hughes, New Jersey
2. Kaapo Kaako, New York Rangers
3. Quinn Hughes, Vancouver
4. Cale Makar, Colorado
5. Evan Bouchard, Edmonton
6. Alex Turcotte, Los Angeles
7. Cody Glass, Vegas
8. Bowen Byram, Colorado
9. Dylan Cozens, Buffalo
10. Adam Fox, New York Rangers
Preuve que la banque d’espoirs du Canadien de Montréal est d’une qualité beaucoup supérieure à celle d’il y a 4 ou 5 ans, trois espoirs de l’organisation ont percé le top 50 de Wheeler.
Nick Suzuki (15), Cole Caufield (25) et Ryan Poehling (50).
Je ne partage toutefois pas le ranking aussi haut de Suzuki. Après l’avoir vu évoluer lors du dernier camp de développement du Canadien et après avoir parlé avec quelques personnes très près de l’organisation montréalaise, certains doutes subsistent quant au réel potentiel de Suzuki. Il devra apprendre à devenir un pro et à mettre un effort maximal constant sous les ordres de Joël Bouchard…
Caufield a ce don de mettre la rondelle derrière les gardiens adverses. Poehling, quant à lui, est complet et il possède un bon gabarit.
D’autant plus qu’il y a matière à être optimiste avec Jayden Struble, Mattias Norlinder, Alexander Romanov (que j’aurais sincèrement classé dans ce top 50), Cayden Primeau, Jacob Olofsson, Jesse Ylonen, Josh Brook, Cale Fleury et même à la limite Joni Ikonen…
Je vous invite à lire l’article complet de Scott Wheeler afin de comprendre pourquoi il a classé tel joueur à tel rang.
Chose certaine, les prochaines saisons risquent d’être intéressantes à Laval! Suzuki devrait notamment y jouer en octobre…