J’adore vraiment cette phrase de Marc Antoine Godin.
Tout le monde n’a l’air d’attendre que le prochain contrat de Cole Caufield, mais pendant ce temps-là, on oublie qu’une nouvelle entente pour Samuel Montembeault pourrait très bien se retrouver sur le bureau de Kent Hughes cet été. – Marc Antoine Godin
Dans les faits, c’est vrai qu’en ce moment, on n’en parle pas beaucoup. Montembeault disputera lors de la prochaine saison la dernière année d’un contrat de deux ans qu’il a signé l’été dernier, soit en juillet 2022.
Rappelons par le fait même que l’entente lui rapporte un million de dollars annuellement, ce qui est une aubaine pour le Canadien présentement. Après tout, Monty a disputé pas moins de 40 matchs en 2022-2023.
Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une grosse année à venir pour le Québécois. Il est en train d’affirmer à tout le monde qu’il mérite la chance de se faire valoir comme un gardien numéro un de la LNH et c’est son salaire qui va en bénéficier.
Parce qu’on s’entend sur un point évident : le prochain contrat de Montembeault sera beaucoup plus lucratif.
En ce moment, sa valeur ne fait qu’augmenter par le biais de ses récentes performances avec le CH et au Championnat du monde et c’est ce qui fait en sorte que le Canadien pourrait décider de lui offrir une prolongation de contrat dès cet été parce que sa valeur est en train d’augmenter en flèche.
Si le CH attend et que cette année, le Québécois offre encore un excellent rendement au CH et à Kent Hughes, il coûtera encore plus cher. Ce n’est pas sorcier.
Je vous parlais de Marc Antoine Godin en début d’article et c’est là qu’il entre dans le décor. Le journaliste de The Athletic a rédigé un papier dans lequel il compare Montembeault à trois autres gardiens de la LNH qui ont des similitudes au niveau des statistiques et c’est intéressant.
En gros, on parle ici de Joonas Korpisalo, Philipp Grubauer et Vitek Vanecek.
Je vous mets le lien de son article avant de poursuivre.
Tout le monde n'a l'air d'attendre que le prochain contrat de Cole Caufield, mais pendant ce temps-là, on oublie qu'une nouvelle entente pour Samuel Montembeault pourrait très bien se retrouver sur le bureau de Kent Hughes cet été.https://t.co/6EElvqF0jw
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 18, 2023
Quand on regarde les chiffres, on comprend qu’il s’agit de trois excellentes comparaisons pour le prochain contrat de Montembeault.
Oui, Monty a des statistiques un peu moins bonnes que Korpisalo, Grubauer et Vanecek… Mais, il n’y a pas un gap énorme entre les chiffres des quatre gardiens, même s’il y a une différence entre un contrat d’arbitrage et un contrat d’autonomie.
Dans l’optique où le CH ne devrait offrir pas un contrat à long terme (quatre ans et plus) à Montembeault parce qu’il n’a pas encore nécessairement prouvé qu’il en mérite un, on doit s’attendre à ce que le Canadien lui offre un contrat « pont » de deux ou trois ans, exactement comme les gardiens qu’on voit dans l’image ci-haute.
C’est pour ça que les comparables sont intéressants, même au-delà des statistiques. La différence, par contre, est que Montembeault a dû passer par la ballottage à deux reprises avant de se rendre là où il est aujourd’hui.
Il s’agit somme toute d’une discussion intrigante et elle va revenir dans les prochains mois.
Or, une fois que le contrat de Caufield sera signé… Peut-être que Kent Hughes voudra s’assurer de régler le dossier de Monty, qui pourrait devenir le gardien d’avenir à Montréal.