Difficile de ne pas sombrer dans les extrêmes lorsque l’on suit les activités du Canadien.
Incroyable en début de saison, l’équipe détruisait tout sur son passage et certains preneurs aux livres lui accordaient même les meilleures chances de remporter la Coupe Stanley vers la fin du mois de janvier. On parle alors de Marc Bergevin comme étant le candidat favori pour remporter le trophée remis annuellement au meilleur DG de la LNH.
Ensuite, l’équipe perd 8 matchs sur 10 et congédie trois entraîneurs. Rien ne va plus à Montréal et tout le monde veut la peau de Carey Price, de Marc Bergevin, de Phillip Danault ou de Félix Séguin, genre.
Puis, on gagne samedi soir par la marque de 7 à 1 et on semble tout oublier.
Respirons un peu et regardons ça froidement ce matin.
Qui sont les joueurs du Canadien qui vont super bien depuis le début de la campagne, autant dans les séquences positives que négatives de l’équipe? Bref, qui sont ceux qui montrent de la constance?
1. Jeff Petry
Petry est actuellement le deuxième meilleur pointeur chez tous les défenseurs de la LNH avec 22 points en 23 rencontres. Seul Victor Hedman a plus de points que lui présentement (24). Petry est récemment parvenu à rattraper Quinn Hughes, mais les 9 points en 8 rencontres de Hedman lui valent le premier rang.
Reste qu’avec sa moyenne de presque un point par match – et ses 6 points en 5 rencontres récemment -, Petry se veut LE défenseur #1 de l’équipe.
2. Tyler Toffoli
Difficile de bien expliquer les succès de Tyler Toffoli depuis le début de la campagne. Encore plus ses succès face à son ancienne équipe, les Canucks.
Deux anciens joueurs ayant fait partie de l’élite de la LNH se prononcent… 🔵⚪️🔴 https://t.co/izUuyJ3gH7
— TVASports (@TVASports) March 8, 2021
Mais un fait demeure : Toffoli est actuellement le deuxième meilleur buteur du circuit Bettman (15), à égalité avec Connor McDavid et à seulement trois petits buts d’Auston Matthews et du premier rang. Qui pouvait s’attendre à une telle production (relativement constante) de la part de Toffoli lorsqu’il a accepté de signer un (pas trop gros) contrat de quatre ans avec les Habs en octobre dernier?
Rocket Richard Trophy Race:
1. Matthews, #LeafsForever: 18
2. McDavid, #LetsGoOilers: 15
3. Toffoli, #GoHabsGo: 15
4. DeBrincat, #Blackhawks: 14
5. Boeser, #Canucks: 13
Kreider, #NYR: 13
Trocheck, #LetsGoCanes: 13— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 8, 2021
3. Joel Edmundson
Joel Edmundson est toujours le joueur de la LNH affichant le meilleur différentiel en 2021 : plus-22. C’est six de plus que son plus proche poursuivant à ce chapitre, Leon Draisaitl.
Chose certaine, le jeu du Canadien à 5 contre 5 est bien meilleur que celui de ses unités spéciales et de son 3 contre 3 en prolongation. Ça, ça aide un différentiel!
À noter que le match de jeudi soir dernier a fait baisser les statistiques de Jake Allen, qui se trouvait parmi les meilleurs gardiens de la LNH au chapitre du pourcentage d’efficacité et de la moyenne de buts alloués.
Carey Price, quant à lui, présente toujours un pourcentage d’efficacité sous la barre du .900.
Nick Suzuki, Josh Anderson et Brendan Gallagher connaissent aussi une très bonne saison. C’est plus difficile pour Phillip Danault, Ben Chiarot et Shea Weber, par contre.