Trois mois après la finale de la Coupe Stanley, Montréal doit abaisser ses attentes

Shea Weber, Carey Price, Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Joel Edmundson, Corey Perry, Erik Gustafsson Eric Staal… le Canadien amorcera sa saison sans plusieurs joueurs qui ont eu leur mot à dire dans le dernier parcours éliminatoire la saison dernière. De ce nombre, on compte plusieurs leaders qui se sont levés après la troisième victoire des Maple Leafs. Leur absence risque de faire mal la semaine prochaine…

Dvorak, Drouin, Montembeault, Hoffman et Savard… est-ce que ce sera suffisant pour combler ces énormes pertes? Je suis loin d’en être convaincu.

L’équipe qui affrontera les Maple Leafs mercredi soir prochain à Toronto n’aura pas du tout le même visage que celle qui a éliminé ceux-ci le printemps dernier.

D’équipe qui avait toujours comme objectif de faire les séries et d’espérer surprendre ensuite, le Canadien pourrait vite devoir abaisser ses attentes (de même que celles des partisans) et se trouver un nouvel objectif à court terme.

Le CH vient de compléter un calendrier préparatoire qui nous aura donné plus de questions/doutes que de réponses. Tout particulièrement sans la rondelle (en défensive)…

Si le club connaît un mauvais début de saison, il se placera tôt dans une position où faire les séries sera très difficile, voire quasi impossible. La qualité des bonnes équipes de la division Atlantique ne pardonnera pas (Lightning, Panthers, Maple Leafs, Bruins et à un certain niveau, les Sénateurs).

Le Canadien reverra (trop vite?) le Lightning sur sa route.
(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Si le club se retrouve en mauvaise posture aux fêtes, Marc Bergevin sera possiblement appelé à step down et l’objectif de faire les séries pourrait vite être remplacé par l’objectif de faire progresser les jeunes… tout en se préparant pour le prochain repêchage.

La prochaine cuvée s’annonce forte dans la LNH et le Canadien aurait alors de bonnes chances posséder un choix parmi les 10 premiers. Pour une fois que le Canadien aurait la chance de sélectionner haut dans une année de qualité…

Les fois où il l’a fait sous l’ère Bergevin, le Tricolore a dû dealer avec un repêchage de moindre qualité et il a opté pour sélectionner Alex Galchenyuk et Jesperi Kotkaniemi.

Shane Wright, Ivan Miroshnichenko, Brad Lambert, Matthew Savoie, Connor Geekie, Juraj Slafkosvky, Simon Nemec, Danila Yurov, Logan Cooley et David Jiricek sont pour l’instant les dix meilleurs espoirs en vue du prochain draft. D’autres joueurs comme Rutger McGroarty et Joakim Kemell leur soufflent dans le dos…

Bref, le Canadien a connu un dur entre-saison…

Et faire les séries ne sera pas chose facile en 2022.

Surtout si Carey Price ne revient pas au jeu rapidement…

Le camp d’entraînement a été marqué par la vulnérabilité de l’organisation et de ses joueurs/décideurs.

À peine trois mois après avoir pris part à la finale de la Coupe Stanley, le Canadien patauge davantage dans l’insécurité et l’incertitude que dans l’optimisme présentement. Bien vite, l’objectif de faire les séries pourrait faire place à celui de bien repêcher en première ronde (cette fois) pour être en mesure de rebondir en 2022-23 ou en 2023-24.

Déjà que les deux dernières participations aux séries ont été acquises par la peau des fesses…

Au fait, si Marc Bergevin vient à quitter l’organisation, est-ce que Trevor Timmins va le suivre? C’est un autre dossier, ça…

PLUS DE NOUVELLES