Depuis peu, le mot « déconfinement » est devenu un mot dans notre vocabulaire. Certaines mesures sont de plus en plus lousses dans cette société qui tente encore de se remettre de la COVID-19.
Par exemple? Au Québec, on peut maintenant, à l’extérieur et avec deux mètres de distance, voir une dizaine de personnes. Les grandes fêtes ne sont pas permises, mais un chilling autour du feu avec une bière, oui.
Mais il n’en demeure pas moins que nous sommes loin de l’objectif. Oui, il y a les règlements, mais il y a aussi la crainte des gens. Ça se sent quand on est à l’épicerie et qu’une personne avec un masque s’approche.
Voilà pourquoi bien des gens ne sont pas encore prêts à se rendre dans un aréna avec, disons, 1000 spectateurs.

À la lumière d’une partie du sondage conduit par Jason Gregor, où près de 3000 personnes ont (pour l’instant) répondu, trois personnes sur cinq ne voudraient pas assister à un match en compagnie de 1000 autres personnes (dispersées dans l’aréna) dès le mois d’août.
La moitié de ceux qui voudraient assister aux matchs se disent prêts à débourser 200$ par billet. On parle donc d’un fan sur cinq au total.
Conference finals and Stanley Cup Final with fans in the stands ? Not in the plans right now but you never know. https://t.co/ysQtoDvZcR
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 28, 2020
Voilà pourquoi elle tenterait de choisir des endroits où le virus n’a plus d’impact – ou n’aura plus dans quelques mois, selon les projections.
Dans cette optique-là, est-ce que le Texas pourrait devenir une option? Après tout, la présence de partisans sera encouragée…
Texas Governor Greg Abbott has issued a revised order: not only will professional sports leagues be allowed to resume play in June, but outdoor stadiums will be allowed to host fans up to 25% of their capacity.
— Field Yates (@FieldYates) May 28, 2020
À ce niveau-là, rappelons qu’en Russie, le soccer sera repris avec un public réduit.
Russie : reprise du soccer avec public réduit https://t.co/NT5jSsncMc
— RDS (@RDSca) May 28, 2020
Ultimement, tout cela dépendra de la volonté des gens d’être en public et de l’évolution du coronavirus. Il est trop tôt pour juger dès maintenant.
Et vous? Iriez-vous dans un aréna en août?