Trois Russes/Biélorusses dans le top cinq : le facteur russe n’existe plus

Ça y est. C’est (enfin) draft day dans la LNH. On va se coucher dans une quinzaine d’heures en sachant qui est le nouveau meilleur espoir de l’organisation.

À quelques heures de la sélection montréalaise, tout semble pointer vers deux joueurs plus que d’autres : Ivan Demidov et Cayden Lindstrom.

Christophe Perreault, qui cumule plus de 100 000 $ de gains en « carrière » sur Mise-o-Jeu, est persuadé que le Canadien va opter pour Demidov ou Lindstrom. Rappel : il a prédit les sélections de David Reinbacher, Jesperi Kotkaniemi, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky…

Des Russes/Biélorusses au sommet
Chris
 est un peu la référence québécoise en ce jour de repêchage. Rien de moins…

Et il voit Artyom Levshunov, Anton Silayev et Ivan Demidov sortir dans le top 5, peut-être même dans le top 4.

Bob McKenzie, LA référence avec sa traditionnelle liste annuelle des meilleurs espoirs de la LNH, voit Demidov 2, Levshunov 3 et Silayev 4. Attention ! Bob ne fait pas de «mock draft», il classe les espoirs selon leur talent, mais ça reste tout de même très révélateur puisqu’il parle à des recruteurs et à des dirigeants pendant des mois avant de publier sa liste finale.

Corey Pronman, un spécialiste des espoirs travaillant pour TheAthletic, voit également Levshunov et Silayev sortir (respectivement) deux et trois… mais Demidov glisser jusqu’au neuvième rang. Selon Pronman, huit équipes – dont le CH – lèveront le nez sur Demidov ce soir à Vegas.

Jusqu’où glissera Ivan Demidov ?
(Crédit: Eliot J. Schechter/Getty Images)

À noter que Pronman voit le défenseur Zeev Buium prendre la direction de Montréal, mais il est conscient que Demidov, Lindstrom et Silayev sont tous des choix possibles pour Kent Hughes et sa bande.

Silayev ? C’est la première fois qu’on me parle de lui à Montréal…

Quand on se promène sur les différentes listes et mock drafts, on réalise donc que trois des quatre (ou cinq) premières sélections risquent d’être des joueurs russes ou biélorusses. Demidov est né à au nord-est de Moscou, Silayev est originaire la région de Nizhny Novgorod et Levshunov – même s’il évoluait dans la NCAA l’an dernier – a grandi en Biélorussie, à deux heures de voitures de la Russie.

Qui a dit que les équipes de la LNH avaient peur de repêcher des Russes ?

Récemment, on semble davantage craindre le facteur américain (quatre ans de NCAA = autonomie complète) que le facteur russe – qui a jadis existé – dans la LNH…

Prenons le Canadien par exemple ; Kent Hughes et Jeff Gorton ont eu peur de repêcher Matvei Michkov l’an dernier, mais ils ne semblent pas avoir la même appréhension avec Demidov, Silayev ou encore Levshunov. Ce n’était pas nécessairement le fait que Michkov était russe qui faisait peur au CH, c’était son attitude en général (de ce qu’on en a compris). Ça, son gabarit et son très long contrat, qui vient d’être annulé d’ailleurs…

Si le CH a la chance de repêcher Ivan Demidov, j’espère qu’il le fera… même si coup de patin en laisse quelques-uns sur leur appétit. Il a tellement d’autres qualités.

On m’a dit qu’il y a quelques heures que le CH aimait beaucoup Demidov… et que l’équipe qui parlait « contre » lui pour le faire descendre au repêchage, c’était peut-être Montréal.

Je suis pas mal plus inquiet de l’hernie discale de Cayden Lindstrom que quoi que ce soit d’autre, sincèrement. Si Lindstrom est encore dispo au quatrième échelon, c’est que des équipes devant le Canadien avaient des concerns. Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, non ?

Maudit que j’ai hâte à ce soir…

PLUS DE NOUVELLES