Troisième défaite consécutive pour le Canada au Championnat du monde

Ça ne va pas bien pour l’équipe canadienne lors du Championnat du monde de hockey. Elle a subi aujourd’hui une troisième défaite en autant de parties. Deux d’entre elles se sont produites aux mains d’adversaires qui sont pourtant loin d’être des puissances. En effet, après la Lettonie en entrée de tournoi, c’était aujourd’hui au tour de l’Allemagne de vaincre l’Unifolié.

À première vue, ça peut sembler surprenant. Puis, en prenant le temps de regarder la formation canadienne qui prend part au tournoi, on comprend un peu mieux.  Elle est d’abord et avant tout très jeune et ne compte aucune supervedette. Adam Henrique, Maxime Comtois et Connor Brown constituent la première ligne d’attaque. Je ne veux rien leur enlever, mais on ne parle pas ici de grands producteurs de points.

Ceci étant dit, cela devrait être suffisant pour vaincre des équipes comme l’Allemagne ou la Lettonie, qui ne compte pratiquement pas de joueurs de la LNH.

Il est évident qu’au Canada, ce tournoi n’a que très peu d’importance. La majorité des joueurs sont toujours pleines séries éliminatoires et d’autres refusent tout simplement d’y aller. L’opportunité de porter le chandail du Canada et de représenter le pays sur la scène mondiale ne semble plus suffisante pour les joueurs, qui préfèrent se reposer ou se préparer en vue de la prochaine saison.

Disons toutefois que cette année, avec la pandémie, je peux les comprendre de vouloir demeurer avec leur famille.

Et sinon, pourquoi risquer une blessure qui mettrait en péril toute un été de préparation et peut-être même le début de la saison suivante? Le risque n’en vaut plus la chandelle pour les joueurs et ça donne exactement le résultat que l’on a en ce moment.

Je ne sais honnêtement pas ce que pourrait faire Hockey Canada pour remédier à la situation, puisque le problème ne vient pas nécessairement de la direction, mais bien des joueurs. Et je comprends très bien ces derniers de demeurer à la maison plutôt que d’aller jouer dans un tournoi qui, pour eux, ne veut pas dire grand-chose. Il ne faudrait donc pas surprendre de voir la situation se répéter dans les années à venir.

PLUS DE NOUVELLES