Troisième transaction et quatrième équipe en moins de six mois pour Yakupov

Hiver 2012 : Le Canadien connaît ses pires moments depuis l’arrivée du duo Pierre Gauthier – Bob Gainey et terminera la saison au 28e rang (sur 30). Pierre Gauthier est remercié et les partisans crient collectivement des Go Low For Grigo et des Fail For Nail.

Marc Bergevin et Trevor Timmins décident par contre de repêcher Alex Galchenyuk, un gars qui n’a disputé que deux parties régulières et six autres éliminatoires lors de la saison qui vient de se terminer. On applaudit le potentiel du kid, son sérieux à l’entraînement et le fait qu’on ait enfin un vrai premier centre en devenir.

Vous connaissez la suite…

Cet été-là, on a appris que Ryan Murray était le choix de plusieurs personnes dans l’organisation du Canadien, que Marc Bergevin adorait Morgan Rielly… et que Nail Yakupov avait été un choix forcé par le propriétaire des Oilers à Edmonton.

Huit ans plus tard, on réalise à quel point ce repêchage a été de faible qualité. Bad timing pour détenir le third pick overall malheureusement…

Filip Forsberg est le seul joueur de cette cohorte-là à avoir cumulé plus de points qu’Alex Galchenyuk dans la LNH. Et pourtant, Galchenyuk se cherche encore une équipe à l’heure d’écrire ces lignes… et il devra peut-être se résoudre à regarder du côté de la KHL s’il souhaite toujours être payé pour jouer au hockey. Ça vous en dit gros sur cette cohorte.

Et Nail Yakupov lui, comment s’en sort-il? #FirstPickOverall

Pas très bien.

Après avoir passé quatre saisons à Edmonton, une à St-Louis et une à Denver, il a pris la route de la KHL.

Il a disputé deux saisons à St.Petersburg, avant de devoir se trouver une nouvelle équipe cette année. Il n’a jamais récolté plus de 33 points dans une même campagne, autant dans la LNH que dans la KHL.

Non, ses qualités (vitesse et explosion) n’ont pas su faire taire ses défauts (hockey IQ et talent brut).

Une quatrième équipe en six mois
On vient d’apprendre que Yakupov a été échangé pour une troisième fois depuis le mois de mai en Russie, cette fois à l’Avangard d’Omsk… en retour d’un (très) petit montant d’argent.

Yakupov a été échangé du SKA vers le Vityaz de Podolsk le 8 mai dernier. 36 jours plus tard – et avant même d’avoir porté les couleurs de sa nouvelle équipe – , il a de nouveau été échangé, cette fois à l’Amur de Khabarovsk. Il a disputé 15 matchs avec sa nouvelle équipe (1 but et 6 mentions d’aide) et il a encore été échangé aujourd’hui.

Fait intéressant à noter : Yakupov a dû accepter une importante baisse de salaire. Selon Pavel Panyshev du site russe championat.com, il est logique de penser que Yakupov touchera environ 1 million $ de moins suite à ce plus récent transfert. Bref, il a perdu beaucoup d’argent.

Toujours selon Panyshev, Yakupov se serait possiblement rebellé, ne voulant plus jouer pour une équipe qui s’en va nulle part. L’Amur affiche une fiche de 6-11-0 ce matin.

Il aurait aussi subi une blessure à une jambe, blessure qui serait guérie désormais.

Yakupov était payé comme une superstar dans la KHL, mais il ne joue pas (du tout) comme une superstar.

Est-ce que Bob Hartley et son excellente formation parviendront à rallumer le feu en Yakupov? Je l’espère… parce que sinon, Yakupov passera un autre mauvais moment à mon avis.

Yakupov obtiendra son autonomie complète après la saison actuelle. Si j’étais lui, je m’arrangerais pour connaître toute une fin de campagne. Et qui sait, peut-être même aider mon équipe à remporter la Coupe Gagarine?

2012… quelle cohorte (pour les mauvaises raisons) quand on y repense.

PLUS DE NOUVELLES