Trophée Calder : Lane Hutson est le candidat #1 de Grant McCagg

La majorité des partisans des Canadiens de Montréal ont bien hâte de voir Lane Hutson dans l’uniforme du Tricolore cette saison.

Et avec raison, il est tellement électrisant.

Avec la présaison qui arrive à grands pas, la grande majorité le voit commencer la saison à Montréal.

Honnêtement, je ne vois pas comment il pourrait commencer à Laval avec ce qu’il nous a démontré jusqu’à présent.

Son aisance sur patin et son talent avec la rondelle démontrent qu’il a tout ce qu’il faut pour être un régulier dès le départ, mais aussi pour être un candidat au trophée Calder (meilleure recrue de l’année).

Avec l’addition de Patrik Laine, le retour de Kirby Dach et le premier trio qui continue d’être meilleur, Hutson devrait avoir de la facilité à récolter les mentions d’aide.

S’il peut en plus avoir sa chance sur la première vague de l’avantage numérique, il devient automatiquement un sérieux candidat pour le Calder.

D’ailleurs, Grant McCagg croit que le jeune défenseur américain sera la meilleure recrue de la saison.

Lors du plus récent épisode de The Sick Podcast – Recrutes Draftcast, McCagg a donné son top-7 des candidats et à la grande surprise de tous, Hutson se trouve au premier rang.

Disons que ça fait différent de l’opinion de Renaud Lavoie, qui ne croit pas que ce serait grave de voir Hutson à Laval cette saison.

Voici son top-7 :

  1. Lane Hutson
  2. Macklin Celebrini
  3. Cutter Gauthier
  4. Logan Stankoven
  5. Brandt Clarke
  6. Matvei Michkov
  7. Easton Cowan

En précisant les nouveaux ajouts et les jeunes joueurs actuels qui ne deviendront que meilleurs au fil de la saison, il voit l’Américain atteindre les 60 points.

La dernière fois qu’un défenseur recrue a atteint le plateau des 60 points, il faut remonter en 1991-92 alors que Nicklas Lidstrom amorçait sa carrière LNH.

Et je ne parle pas du futur Nicklas Lidstrom en Mattias Norlinder, mais bien de la légende des Red Wings de Detroit.

Cale Makar aurait pu atteindre ce plateau en 2019-20 si ce n’était pas de la COVID, lui qui avait inscrit 50 points en 57 matchs.

Pour McCagg, voir Hutson atteindre les 60 points n’est pas du tout une idée farfelue.

Si l’Américain n’atteint pas le plateau des 50 points, il serait extrêmement surpris.

Un autre argument que McCagg a apporté pour défendre son point, c’est qu’il doute que les talentueux attaquants de sa liste n’atteignent les 70 points.

Si Hutson récolte 50-60 points et qu’aucun attaquant recrue ne marque plus de 70 points, les chances d’Hutson seraient très bonnes.

Par contre, je serais à mon tour très surpris si Celebrini ou Michkov ne franchissent pas ce plateau cette saison.

Même que selon moi, il y a un absent de taille dans la liste de McCagg, et c’est Will Smith.

On sait tous que Celebrini sera un meilleur joueur dans l’ensemble, mais la touche offensive de Smith n’est vraiment pas à négliger.

Si vous voulez un hot take concernant le Calder, je vais vous en donner un : Will Smith devancera son coéquipier Celebrini au scrutin de la meilleure recrue de l’année et va gagner le trophée.

Bien que je serais très heureux de voir Hutson gagner cet honneur, j’ai vraiment un penchant pour Smith et je ne serais pas surpris qu’il garde un rythme d’un point par match.

Une chose est sûre, la course sera chaudement disputée.

PLUS DE NOUVELLES