Trophée Calder : Lane Hutson parmi les favoris, selon les preneurs aux livres

Au camp d’entraînement, on sait que la lutte à la ligne bleue sera intéressante à surveiller chez le CH. Il y a des jeunes qui vont pousser pour des postes, et ça va les forcer à jouer du gros hockey.

Parce que clairement, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde.

Parmi ceux qui vont vouloir prouver qu’ils méritent leur place au soleil, il y a Lane Hutson. Le petit défenseur, qui épate en raison de ses habiletés offensives, a démontré de belles choses l’an passé et on verra si, comme l’espère P.K. Subban, le CH «le laissera cuisiner» dans la LNH.

Évidemment, on ne sait pas s’il sera en mesure de faire le club. Le fait qu’il n’ait pas à passer par le ballottage joue contre lui, mais s’il prouve qu’il mérite sa place, il pourrait forcer la main de son DG.

Et s’il y arrive, le fait qu’il soit un défenseur offensif fait en sorte qu’il va attirer les regards… et, par le fait même, de la considération pour le trophée Calder. Et quand on regarde les preneurs aux livres, on se rend compte qu’ils partagent eux aussi cet avis.

En fait, en ce moment, Hutson vient au sixième rang… mais il est bien plus proche de la cinquième place (Will Smith) que de la septième (Dustin Wolf).

(Crédit: Capture d’écran/Covers.com)

Ce qu’on remarque, c’est que selon les preneurs aux livres, il y a vraiment un groupe de six (duquel Hutson fait partie) qui se distingue du lot. On peut aussi parler d’un groupe de sept si on inclut Dustin Wolf dans le tas, mais il est tout de même loin derrière les six qui le devancent.

Ce qui est intéressant, c’est que le défenseur du CH se retrouve dans cette position alors que sa place au sein de la formation n’est même pas garantie. On peut se demander si on surestime ses chances de percer la formation loin de Montréal (ou si on les sous-estime à Montréal).

Sans surprise, c’est Matvei Michkov qui vient au premier rang, lui qui est suivi par quatre autres attaquants en Macklin Celebrini, Logan Stankoven, Cutter Gauthier et Will Smith. On parle de gars qui ont le potentiel d’inscrire une tonne de points, et ce, dès leur année recrue.

Et mis à part Celebrini, on parle de gars qui ont été repêchés il y a plus d’un an.

Cela dit, Hutson (qui fait aussi partie de ces vieilles recrues) a le profil d’un gars qui peut se mériter de l’attention pour le Calder. Advenant le cas où il joue dans la LNH cette saison, qu’il se mérite un poste sur la première vague d’avantage numérique et qu’il inscrit 40-50 points, il sera difficile de l’ignorer.

40-50 points, ce sont des attentes très élevées pour Hutson… mais considérant la qualité de la compétition pour le Calder, c’est possiblement ce dont il aura besoin pour remporter le trophée.

PLUS DE NOUVELLES