Trophée Calder : Lane Hutson pourrait être un candidat

Comme on le sait, les Canadiens de Montréal possèdent une très belle banque d’espoirs, la troisième plus belle avec la récente sélection d’Ivan Demidov.

Déjà, le noyau du Tricolore est très jeune et plusieurs autres jeunes poussent et voudront se tailler un poste avec le grand club prochainement.

Les partisans ont bien hâte de voir les défenseurs Logan Mailloux, David Reinbacher et Lane Hutson dans l’uniforme du Bleu, Blanc et Rouge.

Pour ma part, Hutson est l’espoir que j’ai le plus hâte de voir avec le Tricolore, toute position confondue.

Son style de jeu est électrisant et peut apporter une touche offensive très intéressante, comme il nous l’a démontré en fin de saison en 2023-24.

Mais pourrait-il être un candidat au trophée Calder (remis à la meilleure recrue) cette année?

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, outre le surplus de défenseurs.

Le journaliste d’ESPN, Ryan S. Clark, a dressé un portrait des recrues candidates pour le Calder en 2024-25, et Lane Hutson s’y retrouve.

Avec un bon camp d’entraînement, et idéalement un ou deux défenseurs en extra échangés, les chances sont bonnes pour le jeune Américain.

Il a le profil d’un joueur qui peut gagner ce trophée, même si la course s’annonce serrée cette année.

À première vue, il n’y a pas de place dans l’alignement du CH à la défense pour un Hutson, puisque le surplus est toujours présent, surtout du côté gauche.

Par contre, avec un très bon camp d’entraînement, il pourrait forcer la main aux dirigeants à l’insérer dans la formation.

Justin Barron et Jordan Harris, entre autres, devront passer par le ballottage s’ils ne font pas le club d’ici au début de la saison.

Les échanger serait une priorité si la direction décide qu’ils ne font plus partie des plans futurs de l’équipe.

Bien qu’ils soient jeunes et ne commandent pas un gros salaire, les équipes ne voudront pas payer beaucoup pour un joueur qui pourrait se retrouver au ballottage.

Par contre, si une équipe a un de ces défenseurs-là dans sa mire, elle sera prête à échanger un choix de repêchage pour s’assurer de l’avoir.

Je ne crois pas que le CH obtiendra plus qu’un choix de 3ᵉ ronde ou de 4ᵉ ronde pour un de ces deux défenseurs-ci, compte tenu des circonstances.

Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier un peu de valeur à des défenseurs d’extras pour donner du temps de jeu de qualité à un jeune Hutson?

Il faudra attendre de voir le camp d’entraînement d’Hutson pour savoir où il se situe dans la hiérarchie des défenseurs de l’organisation.

Il faut se demander si c’est mieux pour son développement d’être pressé en LNH, plutôt que de jouer de grosses minutes à Laval et peaufiner son jeu.

S’il fait le club cet automne, il sera définitivement à surveiller pour la course au Calder.

PLUS DE NOUVELLES