Jeff Petry connait un début de saison du tonnerre sur le plan individuel avec le Canadien. Le défenseur de 33 ans est présentement le meilleur marqueur de l’équipe avec 22 points, dont huit buts, en 23 matchs. Une belle façon de récompenser Marc Bergevin, qui lui a accordé une prolongation de contrat de quatre ans l’automne dernier.
Le droitier a été lié à quelques occasions au trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, depuis le début de la campagne. Petry n’a jamais remporté cet honneur et n’a même jamais été candidat à son obtention. Or, la donne pourrait changer cette année.
Le site de paris sportifs québécois Mise-O-Jeu place présentement le vétéran comme troisième favori. Sa cote exacte est de 8,00. Pour les débutants, je vous fais une histoire courte : votre mise de départ serait multipliée par huit. Vous pariez 100 $? Vous remportez 800 $.
Petry est devancé par Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay (2,50) et Cale Makar de l’Avalanche du Colorado (4,00). Au moment d’écrire ces lignes, ces deux défenseurs semblent effectivement avoir une marge d’avance sur tous les autres.
Parier sur le défenseur des Canadiens pourrait rapporter beaucoup! 🤑🤑🤑https://t.co/LWRZcnHmRq
— TVASports (@TVASports) March 9, 2021
Est-il réaliste d’imaginer que Petry remporte le trophée? Il est présentement le troisième défenseur (et joueur) le plus utilisé chez le Canadien. Shea Weber est le meneur avec 23:00 en moyenne par match, suivi de son partenaire à la ligne bleue, Ben Chiarot, qui passe 22:20 sur la patinoire par rencontre. Petry arrive après à 21:56. Aucun autre coéquipier dépasse la barre des 20 minutes de jeu par match.
Le récent redressement du CH mousse la candidature de Petry. Si l’équipe devait continuer de s’effondrer, son nom devrait tomber aux oubliettes assez rapidement.