Alors que les séries éliminatoires se poursuivent, on apprend au compte-goutte les résultats des différents trophées pour la saison régulière de la Ligue nationale de hockey.
Ces différents trophées récompensent les joueurs de la LNH selon différentes catégories, allant du joueur le plus utile à son équipe (MVP – Trophée Hart), au meilleur gardien de la saison régulière (Trophée Vezina).
Bref, plusieurs joueurs de la LNH reçoivent de beaux trophées pour leur saison régulière.
Hier soir, ce sont les résultats du trophée Selke qui ont été dévoilés.
Ce trophée est remis au meilleur attaquant défensif de toute la LNH, soit l’attaquant qui présente les meilleures statistiques défensives.
Évidemment, depuis déjà de nombreuses années, on se rend compte que ce trophée n’est pas remis à un attaquant strictement défensif.
Pour remporter ce trophée, il faut également amasser sa part de points, tout en ayant un solide jeu dans sa propre zone, comme l’a fait Patrice Bergeron pendant de nombreuses saisons.
Maintenant que Bergeron est à la retraite, on a eu droit cette année à un gagnant différent, alors que c’est le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Bakrov, qui a raflé haut la main les grands honneurs.
Aleksander Barkov is the winner of the Frank J. Selke Trophy! 🏆 #NHLAwards
This trophy is awarded annually to the forward who best excels in the defensive aspects of the game. pic.twitter.com/jH8EyoVk6m
— NHL (@NHL) May 18, 2024
Pour ce qui est du reste de la liste des différents votes, on peut remarquer le nom du capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, au 13ᵉ rang.
Il termine avec 30 points au total, avec un vote de deuxième place.
Full Selke Trophy voting results. pic.twitter.com/QlTG8TgkKG
— Matthew DeFranks (@MDeFranks) May 18, 2024
13ᵉ au scrutin, c’est mieux que rien, mais sérieusement, Suzuki aurait mérité de se retrouver plus haut sur cette liste.
Il vient de connaître une incroyable saison (sa meilleure en carrière avec 77 points en 82 matchs), tout en demeurant excellent défensivement, alors qu’il évolue pour une mauvaise équipe de la LNH.
Le CH a terminé la saison avec un différentiel de -53, après avoir accordé 289 buts dans toute la saison, ce qui représente le cinquième plus haut total de buts accordés dans toute la LNH cette saison.
De plus, quand on observe davantage l’ensemble des résultats des votes pour le trophée Selke, on remarque que l’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner, a reçu un vote de PREMIÈRE place, ce que Suzuki n’a pas eu.
Cela veut donc dire qu’un des membres qui a voté, croit que Mitch Marner aurait mérité de remporter le Selke.
Pardon ?
Je comprends que Marner n’est pas mauvais défensivement, mais il est tout de même très loin de Suzuki.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les statistiques avancées et ce site, dites-vous que ce sont des données récoltées qui permettent de se faire une bonne idée du jeu offensif et défensif de chaque joueur individuellement.
Les deux colonnes les plus à droites représentent les stats défensives des deux joueurs.
- xGA/60 = le nombre de buts contre attendus par 60 minutes lorsque le joueur est sur la glace.
- CA/60 = Corsi (nombre et qualité des tirs) contre par 60 minutes lorsque le joueur est sur la glace.
Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que Suzuki empêche bien mieux l’adversaire que Marner de générer des chances de marquer lorsqu’il est sur la glace.
Et lorsqu’on pousse l’analyse d’autant plus loin, on remarque qu’il a environ les mêmes stats défensives qu’un certain Auston Matthews qui lui a terminé au 3ᵉ rang au scrutin.
Bref, au final, on se rend compte que Suzuki est pas mal sous-estimé pour son jeu défensif, surtout considérant qu’il évolue sur une équipe de bas de classement.
Espérons que dans les prochaines années, Suzuki aura plus de reconnaissance, quitte à même remporter un trophée Selke un jour.
Voici les stats complètes de Suzuki cette saison.
À titre comparatif, dites-vous que Marner a terminé la saison avec une note défensive de 51. Matthews, lui, une note défensive de 94.