Trotz : la solution miracle pour raviver la flamme en Ovechkin | Marc Bergevin engage un colosse | Prolongation | Mise au point

Bon après-midi tout le monde!

Ma chronique d’aujourd’hui traitera d’un joueur qui ne fait pas l’unanimité à travers la ligue… Alexander Ovechkin, vous connaissez?

Un monstre de talent brut, un tireur d’élite qui n’a rien à envier aux Mike Bossy et Brett Hull d’autrefois. Et pourtant, on est toujours la, campé dans notre salon, à se demander s’il a de la graine de champion. Le cas d’Ovechkin est tout qu’un mystère…

À son entrée dans la ligue, le Russe semblait animé d’un feu sacré, il frappait tout ce qui bouge et patinait un peu partout comme un petit waterbug. Au-delà de tout ça, il s’amusait sur la glace et s’en donnait à cœur joie. Sa passion pour le hockey était incontestable.

A-t-on vu le même Ovechkin au cours des dernières années? Non. Celui qu’on appelait « Alexandre le Grand » n’avait rien d’un conquérant. Ses 2 patins étaient coulés dans le ciment. Du moment qu’il n’était pas en possession de la rondelle, il restait statique.

La philosophie amenée par Barry Trotz est peut-être bien le dernier ressort pour raviver la flamme en Ovechkin.

C’est intéressant de voir Trotz, dont le système de jeu est plutôt défensif et conservateur, prendre les rênes d’une équipe avec tant de talent offensif pur.

La vérité c’est que l’ancien pilote des Prédateurs n’a jamais réellement disposé d’une étoile offensive digne de ce nom à Nashville (Ne me parlez pas de Alexander Radulov et des frères Kostitsyn….).

Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent papier du USA today, expliquant les bénéfices que l’approche de Trotz pourrait apporter à l’organisation de Washington.

On le vante d’être un excellent communicateur, et je n’ai pas de misère à le croire, il a déjà conversé de longues heures avec Ovechkin pour lui vendre sa philosophie et s’assurer d’être sur la même longueur d’onde avec son joueur vedette.

Les entrées de zone étaient une des plus grandes lacunes des Capitals l’année dernière. Les prédateurs de Trotz, eux, maîtrisaient très bien cette facette du jeu. Il pourra résoudre ce casse-tête à Washington.

Toutes les organisations de l’Ouest s’entendaient aussi pour dire que Nashville était une équipe très difficile à jouer. La défense hermétique et le niveau de compétition des joueurs constituaient une vraie plaie pour l’équipe adverse.

Si Ovechkin peut montrer la moindre ouverture au système de son nouvel entraîneur, qui a réussi à en faire beaucoup avec un rien à Nashville, sa carrière prendra définitivement un nouveau tournant. Il y a de quoi bâtir avec les éléments en place à Washington.

Maintenant, parlons brièvement des Bulldogs…

Après avoir embauché T.J. Hensick, Bobby Shea et Jake Dowell, Marc Bergevin a pris soin d’ajouter une présence imposante à la ligne bleue d’Hamilton avec la mise sous contrat de Joe Finley.

Finley est un monstre de 6 pied 8 (!) et 247 livres…

L’arrière de 27 ans a disputé un total de 21 matchs dans la ligue nationale, récoltant une passe. Il aura aussi eu la chance de jeter les gants avec Prusty!


Prolongation
– Brandon Prust revient sur la dernière saison du CH et en tire beaucoup de positif! LIEN

– Geoges Laraque était interviewé par CTV dans le cadre du World Tofu Day! LIEN

L’analyste Peter Kostis donne quelques ficelles à Subban pour améliorer sa swing de golf. LIEN

Avec les dernières acquisitions, voici à quoi pourrait ressembler la ligne bleue des Bulldogs. LIEN

Dalton Thrower pourrait avoir sa chance dans le top-6…

P.K Subban était en ondes sur Sportsnet pour parler de son temps avec Seth Rogen et ses évènements de charité Hyundai. LIEN

-Prust, Tinordi, Bourque, Parenteau et Beaulieu au tournoi de golf Prusty For Kids. LIEN

Jake Dowell, nouveau Bulldog, a un destin spécial. LIEN #Génétique

Mise au point
1. Yakupov montre comment ça marche aux kids de l’école de hockey des Oilers! LIEN

2. « Je suis peut-être vieux, mais je suis jeune de cœur » -Claude Julien garde toujours la flamme du coaching, peu importe son âge. LIEN

3. Barry Trotz est excité par les défis qui l’attendent à Washington. LIEN

4. Un autre qui évite l’arbitrage : Justin Fontaine s’entend avec le Wild pour 2 ans et 2 millions($). LIEN

C’est donc dire qu’il ne reste plus que 3 cas à régler en arbitrage… LIEN #Subban

5. Justin Abdeldaker purgera une suspension de 3 matchs aux championnats du monde de 2015 pour son geste sur Vladimir Sobotka. LIEN

6. Les Blues ont mis sous contrat le frêle (mais talentueux) Peter Mueller. #2Volets LIEN

S’il peut rester en santé, il pourrait s’agir d’un vol ou, du moins, d’un gamble bien calculé.

Certains journalistes disent aussi que les choix de 1ère ronde ont 9 vies dans la ligue nationale… Je leur donne raison. 

7. Mikael Samuelsson jouera avec Djurgarden la saison prochaine, dans la ligue élite de Suède. LIEN

8. Il y a 7 ans, Steve Way était un fainéant qui fumait 20 cigarettes par jour. Il est maintenant champion marathonien! LIEN

Peux-tu me passer ton programme de training, Steve?

9. Les numéros que porteront quelques nouveaux venus à Dallas : LIEN

10. Un quart-arrière de la Legends League (auparavant Lingerie Football League) boit du houblon dans la endzone pour  célébrer son touché! LIEN

11. Il y a pire que le Tour de France. Survolez les « Tours de Souffrance » à travers le monde avec Paul Rivard.LIEN

12. Dan LeFevour est le joueur offensif de la semaine dans la LCF. LIEN

13. Cette tante et cet oncle sont-ils aussi dans la famille de Carey Price, le cousin d’Ellerby? LIEN

PLUS DE NOUVELLES