Pierre-Karl Péladeau doit être heureux de voir que sa chaîne de télévision sportive, TVA Sports, affiche des chiffres à la hausse à la suite de la première ronde des séries. Depuis le lancement de cette chaîne spécialisée, le multimillionnaire a injecté beaucoup d’argent dans le projet sans réellement obtenir de retour sur son investissement. Mais pour espérer obtenir un jour une franchise de la LNH à Québec, PKP semble croire que ça en vaut la chandelle. Mais suffisant pour rendre la chaîne rentable? Probablement pas.
On se doutait que TVA Sports était un gouffre financier pour le Québecor, maintenant, nous en avons la preuve grâce à La Presse Affaires. En effet, en novembre dernier, ils dévoilaient que la chaîne avait assumé des pertes de 11 M$ lors de la saison 2020-2021 malgré la présence du Canadien en finale de la Coupe Stanley :
TVA Sports a perdu 11 millions malgré le CH en finale https://t.co/4WBikb3ACa
— La Presse Affaires (@LP_Affaires) October 14, 2022
Imaginez de quoi ça peut avoir l’air lors des séries 2022 sans la présence du Canadien comme locomotive!
Tout ça pour dire que depuis la publication de cet article, vous n’êtes pas sans savoir que Louis Jean a été tassé et que Dave Morissette s’est fait tasser, du moins selon Réjean Tremblay. Tout comme vous savez sûrement que la chaîne a cessé de diffuser des émissions après-matchs pour les affrontements qui n’incluaient pas le Canadien de Montréal. Autrement dit, ce sont, selon moi, deux exemples assez flagrants de la volonté du diffuseur de couper dans ses dépenses. D’habitude, les gens ne font pas de coupes quand tout va bien!
Mais bon, peut-être que les beaux jours sont finalement arrivés chez TVA Sports puisqu’on nous annonce en grande pompe des cotes d’écoute à la hausse pour la première ronde des séries.
Vous avez été nombreux à regarder le 1er tour des séries de la Coupe Stanley, qui a été enlevant du début à la fin.
Le match #6 des Maple Leafs face au Lightning, le 29 avril, a rejoint près de 700 000 téléspectateurs!
Rendez-vous ce soir, pour le début de la 2e ronde. pic.twitter.com/yG6m0NUtw3— TVA Sports (@TVASports) May 2, 2023
Reste à voir maintenant si les gens continueront à s’intéresser aux séries avec le beau temps qui approche et si les Leafs se font éliminer.
Je dis que ce sont de beaux chiffres, mais je devrais plutôt dire que ce sont de beaux chiffres dans les circonstances. Pourquoi? Parce que les cotes d’écoute de le LNH sont en chute libre en général depuis quelques années. Pour vous donner une idée, Dany Lavoie, qui travaille au marketing numérique et relationnel chez Bell Média, a dévoilé un de ses souvenirs Facebook datant d’il y a 9 ans. Disons que c’est assez frappant comment le paysage médiatique a changé depuis ce temps!
52% de parts de marché, pointe de 2,5 millions. Le bon vieux temps. pic.twitter.com/u0MrNTfCiP
— Dany Lavoie (@DanyLavoie) May 2, 2023
Je serais curieux de savoir si le gazouillis de ce dernier est purement le fruit du hasard ou s’il y a un lien avec celui de TVA Sports.
Mais comme vous le voyez, une pointe à 2,5 millions d’auditeurs, c’est de loin supérieur au 700 000 (ou presque) de TVA Sports. Même si le CH était en séries en 2014 et que leur présence a pu influencer à la hausse les cotes d’écoute, j’ai l’impression qu’un jour, plus tôt que tard, autant les diffuseurs que la LNH vont devoir se questionner sur la façon de présenter le hockey pour raviver l’intérêt du public. Le public change et le sport n’aura probablement pas le choix de changer lui aussi.
D’ailleurs, comme si ce n’était pas déjà un assez gros bémol, dans son tweet TVA Sports souligne que c’est une hausse de 20% par rapport aux séries de 2022 et non par rapport à la première des séries en 2022. Pour moi la nuance peut être très importante. Est-ce possible que la première ronde, qui est vue comme la plus excitante du lot, génère des cotes d’écoute plus grande que les suivantes et que la moyenne finit par baisser au fil des rondes subséquentes? Je me pose la question et malheureusement, je n’ai pas la réponse.