Il y a quelques jours, on apprenait que TVA Sports et RDS avaient de bons résultats au niveau des parts de marché dans la tranche d’âge des 25 à 54 ans. C’est une bonne nouvelle en soi.
La mauvaise? Les 25-54 ans ne sont pas ceux qui regardent le plus la télé.
Concrètement, même si les plus jeunes regardent plus les deux chaînes sportives que d’autres, ça ne veut pas dire que tout va bien quand la tranche d’âge au-dessus délaisse les sports.
C’est notamment un résultat direct des performances du Canadien. Et il est vrai que les 55 ans et plus ont déjà eu droit à du meilleur hockey que celui que nous a offert Mike Hoffman dans les deux dernières années.
Les résultats du Canadien influencent cependant les cotes d'écoute des deux postes → https://t.co/L5iGpt2TEM
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 21, 2023
Quand on regarde ça, malgré des parts de marché en hausse, il est difficile d’avoir de meilleurs cotes d’écoute parce que le bassin de gens qui regardent la télé est de moins en moins imposant, au final.
Tous les pas par en avant le sont dans une industrie qui décline, malheureusement.
Et c’est normal : quand le CH joue mal, ça ne donne pas le goût de l’écouter.
La saison 2021-2022 du CH a été assez spectaculaire en ce sens. Le CH a fini dernier au classement et non seulement il jouait mal, mais en plus, il perdait souvent de façon spectaculaire. Avant le changement d’entraîneur, c’était quelque chose.
Et selon ce que rapporte le journaliste Richard Dufour de La Presse, TVA Sports et RDS ont chacun perdu neuf millions de dollars du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.
RDS et TVA Sports ont chacun perdu 9M$ pendant la période où le Canadien a terminé au dernier rang de la LNH. https://t.co/5Aqqq1HPyp
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) August 24, 2023
On note qu’en 2016, RDS a généré des profits de 22.5 M$ et aucune autre chaîne n’était plus rentable au Québec. Le CH jouait mieux, évidemment, mais ce n’est pas le seul facteur.
Depuis, des centaines de milliers d’abonnés ont cessé de l’être et les dépenses ont augmenté. Plus de dépenses et moins de cotes d’écoute ne peuvent pas augmenter le revenu au bout de la ligne : c’est mathématique.
Ajoutons à cela que le marché de la publicité n’est plus ce qu’il était dans la conjoncture économique actuelle. Les taux d’intérêt et l’inflation changent la donne et ça paraît.
On peut se demander si les nombreuses pubs de paris sportifs tannent les clients, ceci dit.
Les pertes de la saison 2021-2022 s’ajoutent donc à un lourd bilan.
De son côté, TVA Sports a toujours été fortement déficitaire. Elle a perdu de l’argent chaque année depuis sa création.
En 11 ans, TVA Sports a perdu environ 220 millions de dollars. – Richard Dufour
Si RDS a perdu de nombreux abonnés en quatre ans (2.5 millions à 1.7 million), c’est aussi le cas de TVA Sports. La station de Québecor est maintenant à 1.3 million, soit 400 000 de moins sur la même période que celle nommée pour le Réseau des Sports.
Et quand on sait que Québecor veut plus d’argent par abonné via le CRTC, ce n’est pas idéal.
Prolongation
On constate donc qu’il est de plus en plus difficile, pour les deux stations, de faire de l’argent dans la situation actuelle. Est-ce que cela va affecter les négociations pour les droits de diffusion de la LNH dans quelques années?Ça reste à voir.