Depuis quelques années, on parle très souvent des difficultés financières de TVA Sports. Pierre-Karl Péladeau est le premier à l’admettre : sa chaîne sportive perd de l’argent à la tonne (les chiffres de 200 M$ et de 220 M$ reviennent constamment) et on peine à garder la tête hors de l’eau.
Le marché est difficile… et le très dispendieux contrat des droits de diffusion de la LNH n’aide (vraiment) pas. Encore une fois, ce ne sont pas mes mots, mais bien ceux de PKP.
Bref, on en est au point où il faut trouver des solutions. Et dans son texte du jour pour Radio-Canada, Martin Leclerc a soulevé une idée intéressante : et si TVA Sports était vendue à Sportsnet (ou, en d’autres mots, à Rogers) pour éviter que le bateau coule?
Du même coup, on pourrait créer une dynamique à l’image de celle entre RDS et TSN, qui appartiennent toutes les deux à Bell.
Chronique | Et si Sportsnet sauvait TVA Sports du naufrage? https://t.co/wrAmwZHS9M
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) September 9, 2023
Quelle est la différence? Le marché de la publicité nationale est beaucoup plus important au Canada anglais qu’il ne l’est ici.
Ce qu’on remarque également, c’est que les dernières négociations pour les droits de diffusion de la LNH ont vraiment fait mal aux chaînes québécoises. Tant RDS que TVA Sports en sont venues à se cannibaliser et à payer des prix démesurés.
Les deux vaches à lait ont été traites jusqu’à la dernière goutte… au point où c’est difficile pour chacune d’entre elles en ce moment. Et imaginez ce que ça aurait été si RDS avait égalé l’offre de Québecor pour garder le monopole dans les dernières négociations. Comme Leclerc le souligne, l’ancien président Gerry Frappier a vraiment su éviter la catastrophe.
Parce qu’en ce moment, TVA Sports est le seul vrai problème chez Québecor. Sans la chaîne sportive, le Groupe TVA serait dans le vert.
C'est tout le Groupe TVA qui souffre des résultats financiers de TVA Sports.
(Source : La Presse) pic.twitter.com/yQ5zbcTAh3
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 9, 2023
La question, par contre, c’est de savoir de quoi aura l’air le marché pour les prochaines négociations des droits de diffusion.
On peut s’attendre à ce que TVA Sports se tienne tranquille considérant son avenir précaire… à moins d’avoir les moyens financiers de Rogers? Et même s’il y a une vente, on ne sait pas ce que ça donnera concrètement.
Et il ne faut pas oublier la grande inconnue en Apple, qui a de l’intérêt pour ESPN (qui est le diffuseur national de la LNH aux États-Unis). Après avoir volé la MLS à TVA Sports, est-ce que la LNH pourrait être la prochaine à y passer?
Ce sera donc un dossier à surveiller dans les prochaines années, mais l’idée de voir Rogers se pointer le nez dans le marché sportif francophone est intrigante.
En même temps, si la compagnie a peur d’Apple, elle pourrait décider de se tenir loin du danger…