Ty Smilanic a connu un très bon camp de développement, en juillet dernier, avec le Canadien. L’espoir acquis dans la transaction de Ben Chiarot peut maintenant passer à un nouveau défi dans la NCAA : sa première saison avec les Badgers du Wisconsin. L’attaquant est très excité de rejoindre la formation où son futur coéquipier, Cole Caufield, a joué.
Même s’il n’a jamais eu la chance de jouer avec Caufield, Smilanic a étudié son jeu quand il en a eu la chance, lui qui se décrit aussi comme un marqueur.
« J'ai des coéquipiers formidables, ici, qui sont très encourageants, et je pense pouvoir jouer un rôle important dans les succès de notre équipe. »#GoHabsGohttps://t.co/knRH43pb45
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 3, 2022
«Je jouais avec les moins de 17 ans quand il était avec les M18 et qu’il a eu son année historique de 72 buts. Je considère être aussi un marqueur, et il est l’un des meilleurs jeunes marqueurs au monde. Alors, c’était incroyable de pouvoir l’observer de près quand j’avais seulement 17 ans. J’ai beaucoup étudié son jeu, ce qu’il était capable de faire et comment il parvenait à marquer.» – Ty Smilanic via le site officiel des Canadiens
Smilanic a 20 ans et Caufield en a 21. Cette année de différence les a séparés tout au long de leur parcours jusqu’à présent. Ils n’ont jamais pu jouer ensemble, mais il ont pu patiner ensemble cet été.
Smilanic était en visite à Madison, où les Badgers de l’Université du Wisconsin jouent, cet été, pour visiter et s’entrainer. Le frère de Cole, Brock Caufield, était justement là, lui qui joue pour les Badgers depuis quatre ans. Par pure coïncidence, Cole rendait visite à son frère pendant ce temps et les trois ont patiné ensemble.
Mince consolation pour Smilanic, il pourra jouer avec Caufield cette année, mais ce ne sera pas Cole. Ce sera Brock, qui restera pour une cinquième année dans l’uniforme des Badgers. Normalement, Brock n’aurait pas eu le droit, mais, en raison de la pandémie, la NCAA fait exception.
L’an dernier, Smilanic jouait pour les Bobcats de l’Université de Quinnipiac dans l’ECAC et a décidé de rejoindre Wisconsin à partir de cette saison. Non, il n’a pas fait son choix pour suivre les traces de Cole Caufield. Il voulait recommencer à neuf et s’entourer des meilleurs.
Celui qui a réellement fait pencher la balance est l’entraineur-chef des Badgers, Tony Granato.
«D’être dirigé par Tony (Granato), c’était probablement la raison principale pour laquelle j’ai choisi le Wisconsin. Ç’a été l’un des principaux facteurs décisifs, pour moi.» – Ty Smilanic via le site officiel des Canadiens
On ne peut le nier, Granato semble faire de l’excellent travail de relance. C’est justement à lui que Cole Caufield était allé parler pendant la saison dernière, afin de retrouver le chemin du succès. Après sa discussion avec Granato, Caufield est devenu une machine à marquer et il débordait de confiance.
L’espoir du Canadien a besoin de confiance, lui qui déclare ne pas avoir connu une bonne saison l’an dernier. On peut le comprendre. Avec une récolte de 13 buts et 10 passes en 41 rencontres, cette dernière saison a été moins bonne que sa première dans la NCAA, où il a amassé 14 buts et 7 passes en seulement 29 matchs.
Espérons que la machine repartira en grande pour Smilanic.
S’il atteint la LNH et qu’il a besoin de motivation pour performer, son entraineur sera là. On sait tous que Martin St-Louis est capable de motiver un joueur pour huiler la machine.