Ty Smilanic fait le saut chez les pros : il sera au camp des recrues

Comme vous le savez, le camp des recrues va s’amorcer sous peu. C’est dans cinq jours que le tout va se mettre en branle. Le Canadien a annoncé les espoirs qui seront présents au camp.

On parle de 27 gars.

Plus on regarde ça et plus le constat est clair : le Canadien a tout ce qu’il faut pour dominer au camp des recrues. Il y a de nombreux bons jeunes qui peuvent faire une différence.

J’ai hâte de voir les gros noms (David Reinbacher, Owen Beck, Sean Farrell, Emil Heineman, Joshua Roy, etc.) en action dans les prochains jours. Le tournoi aura lieu du 15 au 18 septembre, à Buffalo.

Ce qu’il faut noter, c’est que plusieurs espoirs n’y sont pas – notamment ceux qui jouent en Europe ou dans la NCAA… ou ceux qui, comme Nathan Légaré, ont deux saisons chez les pros derrière la cravate.

Lane Hutson, par exemple, ne peut pas y être. Sinon, cela voudrait dire qu’il aurait perdu son éligibilité à jouer dans la NCAA.

C’est pour ça qu’on peut faire le saut en voyant que Ty Smilanic est là. Smilanic, c’est un espoir qui a été obtenu dans la transaction envoyant Ben Chiarot en Floride. On s’attendait à le voir retourner dans la NCAA à défaut d’avoir des nouvelles, mais là, il fait clairement le saut chez les pros.

Il devrait aller à Laval, donc. Mais pour ça, il doit d’abord signer un contrat. Un contrat de la LAH est probable et un passage avec les Lions aussi.

Ce qui est surprenant, c’est que Smilanic a changé d’université l’an passé pour progresser, mais que des problèmes de santé mentale l’ont empêché de disputer plus de 14 matchs.

Son transfert de Quinnipiac au Wisconsin n’a pas payé au niveau hockey non plus. Il n’avait pas la tête au hockey, ce qui fait en sorte que ses stats n’ont pas été à la hauteur.

(Crédit: Hockey DB)

Le premier constat que j’en tire, c’est que si Smilanic fait le saut chez les pros, c’est possiblement parce qu’il va mieux. C’est une excellente nouvelle à la base et c’est ce qui importe le plus.

Mais je me demande, au niveau hockey, si c’est le best.

Évidemment, ce n’est pas moi qui décide et je ne l’ai pas évalué comme le CH l’a fait. Mais le Rocket de Laval aura un jeune club cette année et il me semble que d’aller dominer au Wisconsin aurait, sur papier, été une bonne idée, non?

Peut-être que d’aller à l’université, pour plusieurs raisons, n’était pas idéal pour lui et peut-être que de sortir de l’environnement du Wisconsin l’aidera au niveau mental. Ça reste à voir, mais je suis curieux de voir comment il va se débrouiller.

Prolongation

– Nouveau numéro pour David Reinbacher à Montréal. Il retrouve son numéro habituel d’Europe.

– Oliver Kapanen, une absence notable.

– Les trois invités du lot.

– Voici les joueurs les moins connus du lot.

PLUS DE NOUVELLES