Les Rangers de New York démontrent qu’ils sont très sérieux en vue de la valse du printemps. Après l’addition de Vladimir Tarasenko, c’est maintenant au tour de Tyler Motte (1.35 million, futur UFA), un joueur de caractère, de débarquer dans la Grosse Pomme.
Motte a été obtenu en retour des services de l’attaquant québécois, Julien Gauthier (800 000$, futur RFA), qui est désormais un membre à part entière des Sénateurs d’Ottawa. Un choix conditionnel (7e ronde) fait également partie de la transaction. Si jamais les Rangers passent la première ronde, ce choix deviendra un choix de 6e ronde.
Tyler Motte aux @NYRangers contre Julien Gauthier et un choix de septième ronde conditionnel. Ce choix deviendra un choix de sixième ronde si les Rangers passent la première ronde. @Senators @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 19, 2023
Jusqu’ici, Motte a récolté neuf points en 38 rencontres, ce qui n’est pas une récolte monstrueuse. Par contre, celui-ci n’est pas reconnu comme une arme offensive, mais davantage comme du papier-sablé.
Ajoutons à ça les 43 tirs qu’il a bloqués, tel un guerrier, et ses 2 minutes 43 passées en moyenne lors des infériorités numériques. Voilà le type d’élément que se devaient d’ajouter les Rangers de New York pour afficher un portrait complet en vue du tournoi printanier.
En retour de l’ailier de 5 pieds 10 et 192 livres, Pierre Dorion a mis le grappin sur le Québécois de 6 pieds 4 et 224 livres âgé de 25 ans, Julien Gauthier.
Le 21e choix de l’encan amateur de 2016 n’a toujours pas rempli les attentes à son égard, mais cette année, il a démontré à quelques reprises qu’il pouvait s’imposer. Sa fiche montre présentement neuf points, dont six buts, en 40 duels.
Gauthier a également livré 70 coups d’épaule pour un temps de jeu moyen de 8 minutes 21, ce qui n’est pas banal.
D’ailleurs, Gauthier rejoint une brochette de francophones bien garnie avec les Claude Giroux, Thomas Chabot, Derick Brassard, Mathieu Joseph et même Travis Hamonic, qui parle très bien la langue de Molière.