Comme tout le monde le sait déjà, le Canadien de Montréal compte sur l’une des meilleures banques d’espoirs de toute la Ligue nationale de hockey.
En effet, peu d’équipes, voire aucune, possède autant de jeunes joueurs avec un réel potentiel de se rendre dans la LNH et d’y faire sa place.
Le CH compte tellement d’espoirs, que parfois, il devient difficile de se rappeler de chacun d’entre eux.
Cela amène donc plusieurs espoirs de deuxième ou troisième plan à passer sous le radar et ainsi être sous-estimés derrière les gros noms de la banque d’espoirs du CH.
L’année dernière, je vous parlais de Filip Eriksson, qui a d’ailleurs connu une excellente saison en Suède, ce qui lui a permis de se distinguer et de s’afficher comme un espoir avec un beau potentiel.
Eh bien, cette année, je vous parle de Tyler Thorpe, que le CH vient tout juste de repêcher en cinquième ronde (130ᵉ au total) lors du récent repêchage.
Doing an AMA on @HabsOnReddit now, so come join: https://t.co/oE50fliqLk
— Steven Ellis (@SEllisHockey) July 26, 2024
Selon l’analyste d’espoirs Steven Ellis, Thorpe est présentement l’espoir le plus sous-estimé chez le Tricolore.
À 18 ans, Thorpe mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 212 livres, ce qui est tout simplement impressionnant.
De plus, Thorpe est un solide patineur malgré son imposant gabarit, ce qui le rend encore plus intéressant.
C’est un ailier qui a inscrit 44 points, dont 23 buts, en 51 matchs la saison dernière dans la WHL avec les Giants de Vancouver, et cette production pourrait clairement être améliorée considérablement la saison prochaine.
Thorpe a un gabarit unique et assez rare dans le milieu du hockey, et donc, c’est ce qui pourrait lui permettre de se rendre dans la LNH un jour.
C’est vraiment le genre de joueur dont le Tricolore aura besoin un jour pour compléter son troisième ou quatrième trio.
D’ailleurs, mon collègue Michaël Petit vous expliquait hier que le CH avait besoin de plus de joueurs d’énergie à la Florian Xhekaj, et Thorpe est exactement cela.
Bref, la saison 2024-2025 de Thorpe sera vraiment à suivre de près, car il pourrait très bien exploser et dominer grâce à son gabarit et son coup de patin.
Pour les intéressés, voici les cartes d’espoirs du modèle de Byron Bader pour Filip Eriksson et Tyler Thorpe.
On peut voir qu’Eriksson a vraiment explosé la saison dernière, alors qu’il est passé de 24% de chances d’atteindre la LNH à 76%.
Avec Thorpe, un autre choix tardif du CH, on pourrait vraiment assister à une éclosion semblable cette saison.