On le dit depuis le début de la saison, mais Marc Bergevin a vraiment réussi une belle saison morte avec ses différentes acquisitions.
L’échange de Max Domi pour Josh Anderson a rendu plusieurs craintifs à l’endroit du DG du CH, mais s’est finalement avéré un vol; en tout cas pour l’instant c’en est un.
L’acquisition de Joel Edmundson a été critiquée, mais ce dernier est un des défenseurs le plus fiable et solide de la brigade défensive du CH.
L’acquisition de Jake Allen représente l’un des meilleurs coups de Bergevin, alors qu’Allen a tenu le fort et tient toujours le fort en l’absence de Carey Price. Il donne une chance de gagner à son équipe à chaque match. Le CH ne serait même pas proche d’une place en séries sans lui.
Toutefois, la palme d’or du meilleur « move » de Marc Bergevin est bien évidemment la signature de l’agent libre Tyler Toffoli.
Ce dernier mène le CH avec 24 buts cette saison en 43 matchs. Sans lui, le CH compétitionnerait peut-être avec les Sénateurs d’Ottawa pour la dernière place de la division canadienne. Même par les temps qui courent, alors que le CH n’est plus l’ombre de lui-même, Toffoli marque sur une base régulière. En effet, il a marqué un but dans chacun de ses trois derniers matchs, dont deux dans des défaites sans émotion et endormantes face aux Flames de Calgary.
Ce qui est encore plus frappant au sujet de Toffoli, c’est qu’il est à égalité au 5e rang des meilleurs marqueurs de la LNH à égalité avec nul autre qu’Alexander Ovechkin. Pas besoin de rappeler qui est Ovechkin, alors que ce dernier se rapproche tranquillement du record du plus grand nombre de buts dans la LNH détenu par Wayne Gretzky.
Tyler Toffoli a inscrit autant de buts (24) qu'Alexander Ovechkin cette saison en 43 matchs. #Habs #GoHabsGo #ALLCAPS
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) April 25, 2021
Tyler Toffoli est donc en bonne compagnie au sommet de la LNH.
De plus, l’attaquant qui fêtait ses 29 ans hier ne gagne que 4.25M$ par année pour encore trois autres saisons après celle en cours. Il représente donc une aubaine pour le CH.
Espérons quand même que quelqu’un autre que lui et Josh Anderson parviendra à marquer pour aider le CH à se qualifier pour les séries éliminatoires.
Le prochain match du Canadien sera encore une fois contre les Flames de Calgary à compter de 18h30, lundi.