Les Flames de Calgary ont échangé l’attaquant Tyler Toffoli aux Devils du New Jersey, mardi soir.
Les Flames mettent la main sur le joueur de centre, Yegor Sharangovich, ainsi qu’un choix de troisième tour au repêchage.
🚨 TRADE ALERT 🚨
We have acquired Tyler Toffoli from Calgary in exchange for Yegor Sharangovich and our 2023 3rd Round Draft Pick.
📰 Full Details: https://t.co/oi4R3Ewm3r pic.twitter.com/TzM7gYRtOS
— New Jersey Devils (@NJDevils) June 27, 2023
Les Devils ont confirmé la transaction à 19h, mardi soir, sur leur compte Twitter.
On vous avait expliqué la semaine dernière que Tyler Toffoli était sur le marché des transaction. Ça n’a même pas pris une semaine avant qu’il se trouve une nouvelle équipe.
Ça sonne précipité comme transaction, surtout que les Flames se devaient de sauver de l’argent pour signer quelques de leurs joueurs de soutien qui vont devenir agent libre sans compensation le 1er juillet.
La transaction n’est pas mauvaise pour les Flames, mais ils auraient pu faire bien mieux. Toffoli vient de terminer la meilleure saison de sa carrière en terme de points et il n’a pas un énorme contrat.
En 82 rencontres, il a amassé un total de 73 points, ce qui équivaut à la meilleure performance de la saison 2022-23 chez les Flames en terme de points. Imaginez, il a dépassé Jonathan Huberdeau et Nazem Kadri. En se fiant à ses statistiques, Toffoli devient une aubaine, lui qui possède un contrat qui compte pour 4,25 millions $ sur la masse salariale.
En plus de ça, son contrat prend fin après la prochaine campagne. Il ne deviendrait donc pas un boulet si ça ne fonctionne pas avec les Devils.
En plus du 80e choix au prochain repêchage, les Flames mettent la main sur Yegor Sharangovich, un centre biélorusse de 25 ans. En 75 matchs avec les Devils cette saison, il a récolté 30 points, dont 13 buts.
Ce n’est pas mauvais, surtout qu’il s’agit de sa troisième saison dans la LNH seulement. Mais, je le répète : les Flames auraient pu faire mieux.
Les Canadiens avaient réussi à sortir un excellent retour de Calgary en leur envoyant Toffoli. Il lui restait même trois ans à son contrat de 4,25 millions $ par année et il était en pleine forme. Au final, le CH s’en est sorti avec un choix de premier tour et un autre de cinquième tour, en plus de Tyler Pitlick et d’un espoir, Emil Heineman.
On va se l’avouer, Pitlick n’avait pas vraiment de valeur dans cette transaction et c’était sûrement pour boucher un trou dans l’alignement du CH et réduire la masse salariale de Calgary. Mais Heineman avait beaucoup de valeur. Il s’agit d’un bon espoir.
Bien sûr, la valeur de Sharangovich est plus grande que celle de Heineman parce qu’il est déjà établi dans la LNH, mais les choix au repêchage font pencher la balance du côté du Tricolore.
Les Devils ont assez de place sur la masse salariale. En faisant l’acquisition de Toffoli, ils ne s’empêchent pas de prolonger le contrat de Timo Meier.
Une chose est sûre, les Devils viennent de faire l’acquisition d’un joueur qui va beaucoup les aider dans leur course au titre en 2023-24.