L’histoire qui entoure le choix de numéro d’un athlète est souvent accompagnée d’une bonne raison. Porter le même numéro que son idole d’enfance, y aller avec sa date ou son année de naissance ou inverser les numéros parce qu’un autre joueur porte déjà celui désiré, on a déjà tout vu! Parfois, les joueurs n’ont pas la chance de choisir les chiffres qui s’afficheront au dos de leur chandail. C’est notamment le cas de Tyler Toffoli.
Le nouvel ailier droit du Canadien a fait son arrivée complète dans la LNH lors de la saison 2012-2013 avec les Kings de Los Angeles. Dès ses débuts, l’équipe lui a confié le numéro 73. Cette année-là, les Kings ont remporté une deuxième Coupe Stanley en trois ans. Dans un Questions/Réponses sur le compte Twitter du Tricolore, Toffoli a expliqué qu’il n’a pas voulu changer de numéro par après parce qu’il avait peur que ça lui porte malchance pour la suite de sa carrière.
Après avoir posé votre question, regardez notre plus récente séance de Q&R avec Tyler Toffoli.
After asking your question, check out our most recent fan Q&A with @tytoff16.pic.twitter.com/el7CsbHOX2 https://t.co/oXkQAyNQkU
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 12, 2020
C’est une drôle de réflexion à première vue, mais on sait à quel point les athlètes peuvent être superstitieux, surtout lorsque vient le temps de parler de chiffres.
On peut également se souvenir que Toffoli avait joué un rôle important dans la conquête des Kings. À titre de recrue, il avait marqué 14 points en 26 matchs lors du parcours éliminatoire et s’était fait un nom à l’échelle de la LNH au grand complet. On pourrait penser, en plus de la justification donnée par le joueur lui-même, que l’image de marque qu’il a commencé à bâtir avec le numéro 73 aurait pu être affectée par un changement de numéro.
J’aime les histoires de numéros. J’aime surtout celles qui entourent le port de chiffres qu’on voit moins souvent (comme c’est le cas ici). Si tous les joueurs nous révélaient l’origine de leur identification numérique, je suis certain qu’on tomberait sur plusieurs bijoux!